mercredi 21 mai 2014

El septimo white très puntas

EL septimo White tres puntas



Format: culebras
Cepo: 43
Longueur: 190mm



Que dire... Difficile de faire plus atypique! La prise en main est déroutante, c'est la première fois que je fume un culebras. La différence avec le partagas, il est plus long, fini en obus au niveau de la tête et ferme au pied par une périlla.
Son apparence est irréprochable, sa cape est maduro oscuro finement nervurée, le toucher est souple malgre tout.
Le tirage a cru est etonnament très bon avec des notes herbacées et épicées.
A l'allumage la fumée est tres odorante, ronde et grasse d'emblée, avec de gourmandes notes d'amande et de  cacao, mmmmmm ça s'annonce bien!
Le premier tiers est dans la continuité, avec une dominante cacao/miel assorti de boise, très agréable et fin, pas trop de puissance ni de longueur en bouche.
La cendre très claire contraste vraiment avec la couleur de la cape.
Le second tiers augmente en puissance, la fumée se densifie avec des notes boisées plus présentes assorties de cuir et de cacao. La rétro olfaction est très bonne ainsi que la longueur en bouche.
Le troisième tiers augmente encore en profondeur et en puissance avec des arômes de cafe et de grille pour compléter cette palette aromatique des plus agréable! Un régal pour les papilles, et que la rétro olfaction est bonne!
En conclusion c'est un excellent cigare que ce tres puntas! Aromatique, puissant et évolutif avec une réelle personnalité. Jeune et virevoltant, je pense qu'il se bonifierai plus que bien avec les années. Fume jusqu'à m'en brûler les doigts, j'espère que ses deux compères seront du même accabit.

Encore un grand merci buzz!
:-)



Patoro gran anejo réserva belicoso

Patoro gran anejo réserva belicoso

Cigare ramené de suisse (tabac la couronne), encore une marque "suisse" confidentielle et de qualité top niveau. Je décide de me caler ce soir devant un match de basket avec  ce beau cigare.


Description de la maison mère:

"Patoro Gran Anejo Reserva
La ligne classique de Patoro se caractérise par sa note légèrement épicée, accompagnée d’accents de noix et de vanille douce. Le tirage est excellent avec des notes de bois précieux et de cacao très prononcées. Les arômes sont crémeux et ronds. Des cigares très bien roulé, avec une concentration d’arômes compacts, des saveurs complexes riches et mûres, parfaitement équilibrées."

Caractéristiques:
Tripe: Rép. Dominicaine 
Sous Cape: Rép. Dominicaine 
Cape: Équateur
Dimensions:
Ø 2.0 cm, Longueur: 15.2 cm
Prix:
Environs 15€



Encore rien a redire au niveau de l'esthétique de cette gamme de cigare, il est magnifique et sobre, atypique aussi avec sa très belle cape Colorado claro fine et lisse et sa très sobre bague rouge.
Par contre je trouve le toucher très dur et le remplissage très (trop?) important.

Après légère décapitation, le tirage est finalement bon, on retrouve en bouche de fines saveurs épicées et surtout cacaotées/chocolat (qu'on retrouve aussi en sentant le pied), ce cigare est très aromatique a cru, est un régal!

L'allumage se fait progressivement, la fumée est très fine et odorante, avec ce mélange de bois précieux et de cacao et une réelle présence  aromatique.

Le premier tiers est dans la continuité avec une puissance déjà bien marquée mais maîtrisée et équilibrée avec les arômes. La rétro olfaction et la longueur en bouche sont déjà excellentes avec ce cacao noir qui domine la dégustation jusque-là.

Malgré un tirage un peu trop serré a mon goût (dommage) et un énorme dégazage, et après redecapitage, le second tiers évolue avec plus d'onctuosité et de crémeux, de notes de noisette et une puissance plus importante mais maîtrisée, c'est déboutant mais un régal a tous les niveaux. J'ai l'impression de fumer un excellent fundadores mais avec encore plus de puissance et de longueur en bouche!
Le tirage s'étant nettement amélioré, je profite pleinement de ce pur moment cigaristique.

Le troisième tiers se conclut sur une victoire de san Antonio (redif), en apothéose avec ce final époustouflant, ajouté de touches mentholées. Je termine plus que rassasié, sur le c... 

En conclusion, si je veux être tatillon, je lui reprocherai un tirage un peu trop serré au début et une certaine linéarité dans les arômes mais quelle prestation tout de même! Tout ce que j'attend d'un cigare est la, puissance évolutive et maîtrisée, persistance aromatique et longueur en bouche, un régal pour les papilles!
Un excellent cigare, certes cher mais avec une réelle personnalité, merci mr PJ Martin.




Aller, encore quelques précisions de Patoro:

"Parmi les connaisseurs de cigares, la République Dominicaine est, sur le plan mondial, considéré comme l’un des meilleurs pays d’origine.
Par conséquent, il n'est pas étonnant que comme producteur de cigares le Suisse Patrick J. Martin a choisi cette excellente base pour la fabrication de ses propres cigares. Avec ses dizaines d'années d'expérience, sa forte passion pour le tabac et son sens développé pour les désires du aficionado le plus gâté, il a créé les cigares exceptionnels Patoro qui représentent véritablement le monde du luxe pur et des saveurs inconnues.
Le cigare Patoro de Patrick J. Martin est un cadeau incomparable pour le vrai aficionado et pour le connaisseur passionné. Un cigare cherchant son équivalent en arôme, beauté et qualité.
Les graines de tabac de Cuba, le soleil de la République Dominicaine et la terre de Santiago forment la base précieuse de chaque Patoro. A cela s’ajoute l’expérience de la Galera, avec sa tradition vieille de plus de six générations et ses torcedores les plus habiles et expérimentés.
Ce qui fait tout particulièrement la fierté des Patoros, ce sont les nobles capes d’une rare beauté, ainsi qu’un mélange unique de tabacs exquis, soigneusement choisis, où seul un tabac de quatre à sept ans d’âge satisfait les exigences.
Ces cigares précieux, roulés à la main, sont délicatement disposés un à un dans des boîtes numérotées en bois de cèdre. Pour terminer, la carte jointe signée à la main, garantit la qualité et l’arôme unique de l’œuvre d’art qu’est un cigare Patoro.
L’ensemble de ces composants uniques confère à Patoro le titre convoite de « Gran Anjeo Reserva »."

Don horacio del monte I

Don horacio del monte I

Cigare conservé depuis environs 1 an et acheté a la couronne (Nyon, suisse), apparemment marqué sur la boîte "millésime 2009"...
Et fumé devant la fin de la final de l'euroligue suivie du premier match heat/pacers!
Apparemment fabriqué au Costa Rica (ancienne version donc, savez vous si le nouveau a les mêmes dimensions?), ça sera donc mon premier cigare de ce terroir!
Format: sublimes (?) double toro (?)
Dimensions: 2,4cm diamètre et 15cm longueur
Conditionnement: boîte de 10
Prix (suisse): 13chf soit 10,7€



En apparence le cigare est magnifique, sans bague, avec une cape est lisse et fine, plutôt claro. 
Après ouverture a l'emporte pièce, on note un bon tirage mais pas trop cheminée, avec de fortes notes épicées (poivre)
Le remplissage est homogène, le toucher souple.
A l'allumage, gros volume de fumée bien présente et puissante d'emblée, mais qui va ensuite se caler sur un registre plus fin en bouche et en rétro olfaction, très agréable au nez et a dominance épicée.
Le premier tiers est très agréable, aux épices se mêlent des touche de cuir mais le cigare reste quand même court en bouche. 
A noter une combustion de biais...
Au second tiers la fumée est un peu plus odorante, sur le même registre, avec toujours cette très faible longueur en bouche... Un chouia plus épicé et corsé en fin de tiers malgré un beau volume de fumée bien agréable.
Le dernier tiers est enfin présent en bouche avec une dominance épicée (poivre) et animale, j'aime bien! Le final est dans la continuité, puissant et présent avec une belle rétro olfaction, je me régale jusqu'aux derniers millimètres!
En conclusion je suis très agréablement surpris par ce don horacio, certes linéaire jusqu'à la fin du second tiers, mais très intéressant sur la fin de la dégustation, un bon cigare et une belle découverte, merci le fofo!




Montecristo Salomones II

Montecristo Salomones II  

50 cigares dans un humidor commémoratif (700 exemplaires)
Format: Salomón II
Dimensions: 57 x 174 (6.9")
Module: Double Perfecto
Année: 2004



Je me permet de revenir sur la superbe soirée passée ce vendredi au cercle des boulomanes de Marseille dans le cadre d'une réunion P1P2C, finie en apothéose par la dégustation de ce cigare autour d'une partie de pétanque!
Un grand merci a F et S pour nous avoir permis de fumer cette pièce rarissime du catalogue cubain, et merci aussi a notre président PACA pour la rehumidificaction et les nombreux soins apportés a ces cigares pour nous permettre cette dégustation exceptionnelle!!!

En apparence le cigare est superbe, c'est pour ma part la première fois que je fume ce module étonnant.
Le toucher est souple et le remplissage homogène.
Le tirage est parfait.
Tout au long de la dégustation la fumée est grasse et longue en bouche, sur un registre animal et boisé. La puissance évolue progressivement, sans jamais écraser les arômes. Ce qui me marque le plus ce sont ces touches mentholées présentes pendant presque tout le long du fumage. 
Au final ce cigare aura fait l'unanimité, je l'ai trouvé pour ma part excellent du début a la fin (10 ans d'âge quand même!)
Encore merci! 
;-)



Ange Gabriel

Ange Gabriel

Cigare récupéré grâce a Traj_Ik (un grand merci), car impossible a trouver par chez moi... :-(
Après plusieurs mois de conservation, j'ôte une petite fleur de cape avant préparation. 
En apparence le cigare est magnifique, dodu et gras au possible, j'ai envie d'y croquer dedans!!!
Doté d'un très bon tirage après ouverture a l'emporte pièce, au début la fumée est grasse et odorante, la rétro olfaction est fine, j'aime beaucoup.
Dégustation linéaire dans l'ensemble, mais d'un linéaire des plus agréable jusqu'au final! (J'aime beaucoup la rétro olfaction)
Certes ce n'est pas un cigare exceptionnel mais je trouve qu'il correspond tout a fait a un moment de détente cigaristique, et a noter je trouve, un excellent rapport qualité/prix!
A l'aveugle, pas sur que j'aurai parié pour ce terroir...
J'y reviendrai c'est sur!
Merci Traj
;-)


SLR pacificos

SLR pacificos

Très agréable moment passé en votre compagnie les gars!
Lieux très sympa, grand choix de vins, champagnes et spiritueux.
Le fumoir est récent, spacieux et l'extraction est très efficace (un peu trop parfois ;-)

Associé a un rhum barbancourt extra vieux (15 ans d'âge) de Haïti, vraiment excellent (merci Olive pour le conseil), j'ai trouvé pour ma part ce SLR agréable, fin mais un peu linéaire en première "moitié", il devient plus intéressant dans sa seconde moitié avec une palette aromatique plus marquée, et une fumée plus grasse et longue en bouche. Associé au rhum, le mariage est parfait. 
Très bon jusqu'au purin.
Un bon cigare mais j'en attendais un peu plus... On verra pour le prochain exemplaire!


Padron Family Reserve JJFox 225th Anniversary Edition

Padron Family Reserve JJFox 225th Anniversary Edition



Hier soir, en compagnie de Coles, nous avons pu tester ce cigare exceptionnel et rare, une magnifique pièce de chez Padron créée pour le 225eme anniversaire de jjfox. J'en profite pour remercier grandement buzz sans qui cette superbe dégustation n'aurait été possible...

Si je n'avais qu'un seul mot pour résumer cette dégustation: finesse!!!
Durant près de 2h, et en très bonne compagnie, nous nous sommes laissés bercer par ce magnifique cigare. Je n'en décrirai pas les arômes car je n'était pas en mode "cérébral", mais je peux dire qu'ils étaient très fins, évolutifs du début à la fin avec toujours ce gros volume de fumée et cette odeur si caractéristique de la marque (impossible de le manquer, on le reconnaîtrait entre mille à l'aveugle). Ce qui est marquant c'est le contraste entre la puissance de la fumée au nez et la finesse en bouche et en rétro olfaction! La dégustation est fondue du début à la fin avec une longueur en bouche excellente, des arômes très fins et une puissance parfaitement maîtrisée. Mon compagnon et moi même nous en sommes presque brules les doigts au final, aucune amertume ni lourdeur ni excès de puissance. Pour ma part je n'ai effectué aucun dégazage! 
Sentiment de plénitude et de rassasiement, nous terminons ravis et confortés dans notre idée que Padron est vraiment une des meilleure marque au monde avec une qualité de confection et des arômes exceptionnels et propre à lui.
Associé à un rhum de la réunion (rivière du malt grande réserve), le mariage fut parfait!

Merci encore buzz pour le partage et pour nous avoir permis de fumer une telle merveille!!!

P.S: photos tirées de l'album de buzz et de jjfox car mes photos étaient plus que médiocres...




Tabac la couronne magnum A

Tabac la couronne magnum A

J'ai refumé le "petit gros" ce soir, en fin de journée et un peu fatigué du match de ce matin, j'avais envie d'un petit moment de tranquillité et aussi de retester un peu la gamme de la couronne avant mon passage en suisse...
Le constat est similaire aux exemplaires testés précédemment, une qualité de confection évidente, une fumée des plus odorante, et un bon équilibre arômes/puissance avec une bonne longueur en bouche. 
C'est un bon ptit gros qui a fait le job et a bien répondu a l'attente que j'en avais. Par contre je confirme que je lui préfère le lancero qui est plus aboutit, gras et évolutif.
La couronne, une marque que j'affectionne particulièrement.

Tabac la couronne lancero

Tabac la couronne lancero

Avec ce beau soleil printanier je décide de revenir a un de mes premiers amours cigaristiques suisses, le lancero de la couronne!
Associé a un pelaquié blanc "laudun", le mariage est parfait.
Le gras et la rondeur du cigare se mêlent a merveille avec la mineralité et les touches d'agrumes du vin.
Je me suis régalé de bout en bout, j'en avais presque oublié le plaisir qu'il me procurait!
Incroyable de régularité et irréprochable en terme de confection, ahhhhh... Un bonheur simple.
Je vais certainement faire un détour a Nyon le we après pâques pour en acheter une bonne poignée! 
Pour ceux qui seraient intéressés par un QMMS...
;-)



Bonjour Flavien,

le lancero de la couronne est en fait un Super Lancero, d'un diamètre légèrement plus large que le classique lancero.
Mélange Gran Réserva: 
Cape: Habano 2000 Ecuador Sun Grown
Tripe: Habano Piloto Cubano Nicaragua 
Sous-cape: Habano 2000 Ecuador Sun Grown
Séchage: pour la cape en Ecuador, lieu de production. Pour la tripe au Nicaragua, lieu de production.
Fermentation: Santiago De Los Caballeros D.R.
Conditionnement en cabinet en cèdre naturel de 50 cig.  .... je trouve que cela en jette quand même beaucoup plus :) ! 
Pour la qualité des feuilles, nous choisissons uniquement du "corte" 5/6/7. Pas en dessous!!! C'est que du top! C'est plus cher, mais cela en vaut la peine !
Ceux qui ont aimé les magnifiques Partagas série du Connaisseur 1.2.3 en cab de 25, ou les Lanceros de Cohiba ne devraient pas être dépaysé, en ce qui me concerne, c'est un des cigares dont je suis le plus fiers.
Non seulement il prend a contrepieds la tendance de l'industrie, gros formats, mais il est novateur, car il utilise la fameuse feuille de cape Ecuador Sun grown depuis 2010, alors que le marché reconnait la qualité exceptionnelle de ce terroir et de cette feuille de cape que depuis 2 ans maximum...!
Bref, c'est mon bébé:)!

Bonne dégustation à tous.
Sincèrement 

Alexis Aazam Z.

Cohiba Behike 54

Cohiba Behike 54



Ce soir j'ai décide de me faire plaisir avec de BHK 54 issu du coffret "festival" (novembre 2010)

L'apparence de ce Havane est magnifique, sa cape Colorado claro lisse et fine est très peu nervurée, assortie de la bague des BHK. Le toucher est compact, le remplissage parait très dense mais uniforme.

A cru le tirage est bon, les arômes de bois précieux sont dominants et assortis de notes herbacées.

A l'allumage la fumée est volumineuse et la tripe met un peu de temps a s'embraser (vous me direz normal vu qu'il y a 4 feuilles de tripe!)
La fumée en bouche est fine, il en est de même pour la rétro olfaction, les arômes sont a dominance boisée.

Le premier tiers est très fin mais avec une puissance déjà bien présente. La fumée est odorante avec des notes de café et de bois précieux. De plus en plus odorant et long en bouche au fil des bouffées, je me régale tout en regardant PSG-Chelsea (et pourtant je ne suis pas fan de foot).
La cendre est claire et de bonne tenue.

Au second tiers la fumée est de plus en plus grasse, la puissance augmente ainsi que la longueur en bouche et la rétro olfaction est excellente, sans aucune agressivité. 
Cafe, cacao, bois précieux, grillé, cuir et j'en passe, la palette aromatique est impressionnante, le tout est rond et suave, un pur bonheur! 
Ce qui m'impressionne le plus c'est ce parfait équilibre entre puissance et arômes avec aucune agressivité!
Un divin qui tutoie les anges, je prend mon pied!

Le dernier tiers est encore surprenant, avec une nette augmentation de puissance, la fumée reste longtemps en bouche et sur la langue, les arômes se font un peu écraser mais un dégazage remet le tout dans l'ordre.
Je suis rassasié.

En conclusion un excellent cigare que ce BHK 54, alliant puissance, persistance et diversité aromatique ainsi que finesse. Je me suis vraiment régalé.
A aucun moment je n'ai pensé au prix, sauf en lisant vos commentaires... Et effectivement ça ne sera pas mon cigare de tous les jours mais que c'était bon!






PL encantos ER asia pacifico

PL encantos ER asia pacifico 

URG DIC 10 (2361/4000)

Superbe en apparence, rien à redire.
Très bon tirage, herbacé boisé et pâtissier à cru.

Des l'allumage la fumée est d'emblée généreuse à dominance boisée et briochée.

Le 1er tiers est dans le même registre, rond et gourmand avec une fumée déjà longue en bouche et présente, j'aime beaucoup.

Au 2ème tiers la fumée est encore plus longue en bouche avec des touches de pain grillé, la rétro olfaction est persistante et agréable, je suis quand même bluffé par tant de puissance/persistance aromatique. 
S'en suivent des notes d'amande qui se mêlent à la partie avec du café torréfié, le tout est dense, sur un registre aromatique agréable. Manque peut être un peu de finesse...

Le 3ème tiers est dans la continuité, présent et long en bouche avec une petite augmentation de puissance, quel potentiel sachant que ce havane a déjà 4 ans!
Le final est toujours aussi persistant, je termine rassasié en l'abandonnant au purin et résigné à me dire qu'il va falloir attendre encore pas mal d'années avant de le refumer afin qu'il me délivre son véritable potentiel...

Un très bon PL!!!

Partagas série du connaisseur n2

Partagas série du connaisseur n2 

Vintage (GSO OCT 06)

Un de mes premiers amours cigaristiques, ce Havane ne m'a jamais déçu.
Complexe et aromatique, puissant et évolutif, en vintage les arômes sont plus fondus mais restent bel et bien présents, le final est même déroutant.
J'aime et je regrette vraiment son arrêt, c'est une lourde perte pour le catalogue cubain.

ERDM choix suprême

ERDM choix suprême

Vieux vintage retrouvé dans le fond de ma cave "en vrac", je décide de l'allumer ce soir pour un moment de détente tout en réorganisant mes derniers achats...

Peu de saveurs a cru, le tirage est cependant bon, floral et boisé des l'allumage, la fumée est présente et agréable. 
Très linéaire tout au long de la dégustation, ce Havane n'est pas mauvais ni bon non plus, impression finale mitigée.
Un cigare simple, sans personnalité (a mon avis), je n'en suis pas fan.


Cohiba piramides EL 2006

Cohiba piramides EL 2006

POS NOV 06



Cigare ramene il y a pas mal d'années d'Andorre (CDH) 
En apparence le Havane est rustique avec une cape nervurée, maduro oscuro, le toucher est un peu dur avec un remplissage important mais uniforme.
Après un léger decapitage, le tirage a cru est comme je l'aime, bon et légèrement serré. Herbacé et terreux, les arômes a cru sont prononcés.
Allumage a l'allumette longue, il est progressif, la fumée est d'emblée puissante et volumineuse, boisée terreuse et herbacée.
La fumée s'affine au premier tiers pour laisser place a plus de complexité aromatique avec un boisé des plus agréable. 
Ce Havane est viril, puissant avec une rétro olfaction puissante et boisée, mais complexe et aromatique, j'aime beaucoup et je reste surpris par tant de coffre pour un cigare de 8 ans d'âge quand même!
Le second tiers s'annonce dans la continuité, puissant et complexe, avec une fumée de plus en plus ronde, boisée/épicée et cuir. 
Des touches de cacao noir et de réglisse font ensuite leur apparition, l'ensemble est rond, riche, puissant et gourmand, long en bouche, que demander de plus, je suis au nirvana!
Le dernier tiers est dans la continuité, excellent! La fumée est à la fois fine, puissante, complexe et aromatique, le final se poursuit avec encore plus de puissance parfaitement maîtrisée, un régal à m'en brûler les doigts, je suis rassasié!
En conclusion j'ai été transporté pendant environs 1h45 dans le paradis du havane! Tout est la jusqu'au final, je ne vais pas me répéter, nous avons eu à faire à un grand cigare qui a merveilleusement vieilli (il a encore à mon avis de nombreuses années devant lui), bref vous l'aurez compris j'ai adoré!!!





Upmann n2

Upmann n2

Aller je poursuis mes dégustations des n2 après le montecristo en avant pour le upmann! (Après m'être rincé le palais avec un ptit rhum varadero 7 anos)
Cet exemplaire est récent (2013), achete au tabac de montauroux (83) je n'ai pu résister a sa magnifique cape et a l'odeur qui se dégageait de la boîte!
La mise en place est progressive avec une fumée aromatique et dense d'emblée, typique de la marque.
Le premier tiers est très fin, doux avec de discrets arômes boisés.
Le Havane évolue assez linéairement avec une augmentation de puissance progressive tout au long de la dégustation et malheureusement sur cette dégustation les arômes sont diffus, brouillons (je suis déçu).
Ce n'est pas désagréable mais pas folichon non plus. Je continue cette dégustation peu attrayante par le dernier tiers et rien n'y fait malheureusement...
En conclusion j'ai du mal tomber sur cet exemplaire, je suis déçu. J'espère que mes prochains exemplaires seront de meilleur accabit

Montecristo n2

Montecristo n2

ROA JUN 11

Plutôt végétal a cru et doté d'un bon tirage, l'allumage suivi du premier tiers s'annonce plutôt bien, aromatique et odorant avec une fumée a dominance boisée et végétale agréable au nez et légère en bouche.
La fin du premier tiers augmente sensiblement en puissance, la fumée devient plus grasse et longue en bouche avec de fortes notes de cafe torréfié, la dégustation s'intensifie et je deviens intense, prenante. 
Cette dominance perdure tout le long du second tiers avec quelques touches de noisette, le Havane est finalement très linéaire, sans grande surprise. 
Le dernier tiers n'y changera rien, correct et agréable mais dans plus, dommage.
Un bon Havane dans l'ensemble mais a ce prix la on peut en attendre plus. Finalement dans la continuité de la gamme montecristo a part quelques exceptions...

RA celestiales finos ER asia pacifico

RA celestiales finos ER asia pacifico

A cru, essentiellement des arômes a dominance boisés.
L'allumage est progressif, avec une belle fumée bien odorante, boisée et épicée.
J'aime beaucoup le premier tiers, il est déjà puissant et viril avec une fumée grasse et gourmande, suave et déjà longue en bouche sur un registre boise et cuir.
J'adore l'odeur de la fumée!
Par contre pour le second tiers je rejoins buzz, c'est brouillon de chez brouillon... Dommage, on sent qu'il a du potentiel...
Gros dégazage en "milieu" de cigare, mais je rejoins kodebusan, du potentiel oh que oui mais pas encore au top loin de la... Je suis peut être exigeant mais je suis sur que dans 3/4 ans il devrait être très très bien... Affaire a suivre

Cohiba siglo 5 vintage

Cohiba siglo 5 vintage



Ce soir c'est mon premier cohiba vintage (ancienne bague), ramene d'Andorre par mon cousin,,il dormait tranquillement en cave depuis près de 5 ans!

A cru le tirage est très bon, les arômes sont essentiellement herbacés et boisés.
Des l'allumage la fumée est fine et ronde, j'aime beaucoup!

Le premier tiers est léger, fin et la mise en place est un peu longue, comme souvent dans les vintages. Toujours sur un fin registre herbacé et boise.
Impressionnant comme la cendre est compacte!!! 

Le cigare commence a changer au second tiers avec un fumée plus présente en bouche, assortie d'une bonne rondeur et d'un boise plus dense.
Il arrive au top par la suite avec des notes de grille et de cacao rondes et suaves, puissant et long en bouche, très agréable.

Dégazage en début de 3ème tiers car la puissance débordait un peu trop... 
Le dernier tiers est dense, sur un registre toujours cacao/grille avec une fumée grasse et odorante, j'ai même du mal a suivre devant tant de puissance. Je suis plus que rassasié.

Un très bon cigare qui a très bien vieilli et qui ne s'est pas éteint au niveau aromatique, bien au contraire.  A retester jeune car la je suis vraiment agréablement surpris par ce cohiba vintage.


Partagas série P n1 (jarre)

Partagas série P n1 (jarre)



Cigare ramene a l'unité de suisse il y a environs 2 ans, a l'époque assez difficile a trouver hors jarre complète. 

La cape est superbe, lisse et très peu nervurée, colorado grasse et luisante. Le remplissage est important mais homogène.

A cru le tirage est un peu serre mais je l'ai coupe court, on verra par la suite. Les arômes sont essentiellement boisés et épices.

L'allumage est puissant avec un gros volume de fumée, boisée.

Le premier tiers est très fin sur une dominance boisée (bois précieux), la rétro olfaction très agréable. 

S'en suit des notes finement épicées et de noisette, la fumée est plus gourmande, je suis étonné car je m'attendais a plus de brutalité! 
Le Havane suit son bout de chemin, gagnant en complexité aromatique et en puissance avec en plus des notes de cafe torréfié, je me régale c'est le bonheur!
Jusqu'au final ce n'est que plaisir, s'en suit un gros dégazage et un peu trop de piquant mais la prestation est jouée!
Un très bon petit cigare, si j'ai la chance de recroiser son chemin j'en prendrai une bonne poignee!


Ramon allones especial ER Suiza

Ramon allones especial ER Suiza



Je poursuis ma soirée au commencement raté par le Fonseca n4 ER Bénélux par ce RA a l'allure fort attrayante. Sa cape est superbe, grasse a souhait (ça change du Fonseca)
A cru le tirage est serre mais ça devrait aller, le remplissage est important mais homogène. Des notes boisées profondes et épicées de font sentir, il est très agréable et je le garde en bouche un bon moment avant de l'allumer.
Après m'être rincé la bouche avec un rhum vieux "grande réserve" rivière du malt (réunion), je décide de le préparer a l'allumette longue. La mise en route est progressive, lente car la tripe mais un peu de temps a s'embraser. Par la suite la fumée bien grasse tapisse le palais, elle est dense, boisée, épicée, aromatique.
Le premier tiers est doux, sur un registre boise léger mais avec une fumée bien présente. Linéaire jusqu'à la moitié du cigare, je m'ennuie un peu a la longue...
Et ça continue... J'arrête en cours de dernier tiers car rien ne change.
Un cigare linéaire au possible, vraiment rien a rajouter mis a part que ce n'était pas mon soir...
:-(

Fonseca n4 ER Bénélux

Fonseca n4 ER Bénélux



Son habillage une fois ôté, on a un beau cigare, simple, avec une belle cape Colorado claro finement nervurée. 
Le toucher est assez souple mais homogène, a cru le tirage est très facile et les arômes sont de dominance végétale et florale.
Des l'allumage, on a un gros volume de fumée, agréable mais un peu piquante au nez. Le tirage est malheureusement trop facile et je dois tirer doucement dessus...
Malgré cela la fumée se cale sur un registre floral et léger, très appréciable et peu habituel (compare a mes dernières dégustations), la fumée est fine mais grasse et volumineuse.
Le premier tiers est dans la continuité, je suis surpris car a chaque fois que je tire sur le cigare je m'attend a une fumée assez puissante mais il n'en est rien, je remarque une différence flagrante entre le nez et la bouche. La rétro olfaction est très fine, agréable.
Second tiers pas gege avec une mauvaise combustion (cratère), j'egalise puis dégaze mais le tout reste assez brouillon avec une fumée lourde en bouche, pas top...
Je m'efforce a continuer, la fumée est piquante et désagréable, tant au nez qu'en bouche, c'en est trop j'arrête avant le dernier tiers! :-(
Je n'ai peut être pas eu de chance mais j'ai été confronté a un cigare quelconque, pour ne pas dire mauvais, grosse déception! Le second exemplaire va rester en cave pour un bon moment...

Punch RS11 vintage 2001 non bague

Punch RS11 vintage 2001 non bague

Apparence très sobre avec sa cape Colorado claro, fine et peu nervurée, sans bague.
Essentiellement végétal (un peu de boise) a cru, le tirage n'est pas trop facile, juste ce qu'il faut. 
Alliance:
Démarrage tout en douceur, la fumée est fine, légèrement boisée.
La première partie est souple, douce avec une dominance boisée et végétale, par contre le changement est radical a mi-cigare, le boise se mêle a une dominance grillée et torréfiée, avec plus de puissance et de longueur en bouche, que c'est bon! La rétro olfaction est fine, complexe et prenante, je me régale.
Le final est un pur bonheur, puissance maîtrisée, complexité aromatique et finesse, un très très bon vintage!
Merci buzz! ;-)

HdM hoyo des dieux

HdM hoyo des dieux

Cigare acheté a la civette la Havane, Nîmes il y a environs 6 mois, suite a une dégustation en ligne encore manquée de ma part...
A cru le cigare est essentiellement végétal, le tirage est comme je l'aime, la cape colorado claro et le format change complètement de la mode actuelle, j'aime!
L'allumage est d'emblée gourmand et odorant, avec une fumée bien grasse et très agréable pour mes papilles.
Le premier tiers est essentiellement végétal avec des touches épicées, la fumée est ronde et la rétro olfaction excellente.
Le passage au second tiers de fait grâce a des notes torréfiées, de cacao et de noisette et un peu plus de puissance, l'ensemble est toujours rond mais de plus en plus gourmand et long en bouche, mmmmmm
Après un dégazage spectaculaire suite a quelques pointes de piquant, le dernier tiers gagne encore en puissance avec des notes terreuses et de cafe torréfié profondes qui tapissent bien le palais. 
Le final est profond et bien agréable, un bon cigare

HdM grand épicure EL 2013

HdM grand épicure EL 2013



Ce soir j'avais envie d'un cigare simple, pas trop puissant, tout en rangeant ma cave EL (d'ailleurs au cas ou si vous entendez parler je cherche le monte double corona, le HdM particulares et le HdM épicure especial merci de me contacter par mp) j'ai opté pour ce grand épicure (merci buzz)
Rien à redire au niveau apparence, le cigare est très à la mode tant au niveau cape que cepo et bague...
L'allumage avec un gros volume de fumée et un peu de piquant laissait présager un début puissant mais il n'en est rien. La fumée est simple, légère et odorante, la rétro olfaction fine.
A noter un très bon tirage (pas du tout cheminée) et un excellent remplissage bien homogène.
J'arrive sans trop m'en rendre compte à la moitié du cigare, pas grand chose a changé, la dégustation est linéaire, la fumée est très (trop) légère jusque-là. 
Mais passe cette partie, la fumée m'interpelle, elle est beaucoup plus odorante, le havane change soudainement de registre avec un plus de puissance et des arômes végétaux et boisés bien présents en bouche (enfin!) puis d'excellentes touches de café torréfié, la je me régale!!!
Malheureusement cela n'aura pas dure longtemps, le cigare devient acre et lourd en début de 3ème tiers et je réalise un dégazage spectaculaire (THE dégazage!!!)
Il repart miraculeusement mais la puissance écrase malheureusement les arômes jusqu'à la fin.
J'ai passé un moment simple avec ce cigare mais je l'ai trouve un peu trop désordonné, dommage qu'il soit trop puissant sur le final... Une EL de chez hoyo qui me déçoit un peu car j'avais bien aime le regalos et le petit piramides

La ley robusto

La ley robusto

Un des premiers la ley qui me restait en cave (un peu moins d'1 an), ramené par un ami d'aix. Je me décide enfin de le déguster.
Apparence magnifique avec sa cape finement nervurée, très grasse
Remplissage important mais homogène, toucher souple
Accompagnement: vin blanc costières de nimes "les chapelles" 2007, redessan
A cru: bois précieux, cire
Allumage: la tripe à un peu de mal à s'embraser, mais une fois partie le cigare devient plus odorant avec une fumée fine, boisée et épicée 
1er tiers: augmentation en puissance et en rondeur, la fumée est grasse et boisée.
La rétro olfaction est fine, élégante et agréable, sans aucune agressivité.
La cendre est claire et de bonne tenue.
2ème tiers: augmentation en densité et profondeur aromatique avec une fumée plus gourmande, briochée et cacaotée, un excellent mariage entre finesse et arômes, je me régale.
Changement en fin de tiers avec l'ajout de notes fruitées très présentes.
La cape se déchire malheureusement...
3ème: excellent jusqu'au purin, puissant, aromatique et rassasiant, j'aime beaucoup.
Conclusion: un très bon cigare jusqu'au final, aromatique, évolutif, puissant/présent... Aucun dégazage nécessaire. Excellent mariage avec ce vin blanc, fruité et boise, qui a bien tenu la route jusqu'au final. Que demander de plus? 
Je suis content d'en avoir d'autres exemplaires en cave!

Merci coles et merci Traj!

H.Upmann connoissieur A

H.Upmann connoissieur A



Ce cigare m'a été ramené de la casa del habano de Düsseldorf (12,8€ pièce) par un ami de passage.

En apparence ce havane est agréable à regarder avec une cape Colorado plutôt claro, grasse et finement nervurée, seule la grosseur de la bague me dérange un peu, je ne la trouve pas terrible mais bon on est à la mode du "gros"...

Au toucher est souple et paraît rempli de manière uniforme, c'est déjà un bon point...

A cru, ce cigare est superbe, je n'ai presque pas envie de l'allumer tant il est agréable avec ses arômes boisés très présents en bouche assortis de touches végétales.
Le tirage est parfait.

A l'allumage la fumée fine et odorante se met doucement en place, elle est très agréable au nez, ronde et gourmande, ne me criez pas dessus mais l'entrée en matière me fait penser a un jeune sir Winston, excellente!

Au premier tiers la fumée est douce, fine et ronde, la rétro olfaction un pur régal, je suis d'entrée sous le charme, aucune puissance/agressivité ou amertume. A la fin du tiers viennent des notes briochées et pâtissières assorties d'un peu plus de puissance bienvenue, mmmmmm

Le deuxième tiers prend plus de puissance et les arômes se recalent sur un registre essentiellement boise avec des notes réglisses et une rétro olfaction moins fine et complexe. C'est agréable mais pas transcendant.

Pour le dernier tiers, oblige d'enlever cette grosse bague, c'est un peu dans la continuité, puissance (pas trop excessive) et arômes similaires au second tiers, un peu désordre tout de même (je rejoins JCHK)

En conclusion c'est un bon cigare, un bon Upmann qui mériterai à mon avis quelques années en cave afin de livrer son réel potentiel car au vu de cette prestation je reste sur un avis mitigé...
Difficilement classable selon moi dans la gamme Upmann mis à part son démarrage si typique.

Magnum 50 EL 2005

Magnum 50 EL 2005

Ce soir c'est au tour du magnum 50 EL 2005, achete en suisse a Bâle (3/4 ans) dans une très belle civette dont je ne me rappelle plus le nom, je me rappelle juste m'y être rué dessus! 
Collector avec sa bague unique mentionnant "magnum 50", il est drapé de maduro avec une cape rustique et nervurée, assortie de la bague des EL.
Le toucher est assez dur et a cru le tirage parait un peu serre, les arômes de sous bois viennent desuite en bouche.
L'allumage est progressif et la fumée fine et odorante.
Les arômes épices et de sous bois se mettent en place au premier tiers avec une fumée plus présente et odorante.
Par la suite le havane se met doucement en place malgré un tirage un peu trop serré à mon goût (dommage). Des arômes boisés et de cuir sont présent avec une certaine linéarité jusqu'à la fin du second tiers ou viennent se joindre des notes de cuir et de café grille assorties d'un peu plus de puissance, la dégustation se fait enfin plus intéressante!
A partir de ce moment c'est un régal (ça aura mis du temps...) jusqu'au purin qui sera relativement puissant.
Un bon cigare effectivement dans une ligne selon moi totalement différente de la ligne classique. Par contre et malheureusement il ne m'aura pas transplanté, je l'ai trouve globalement assez linéaire (dans un registre particulier)... 
Je reste tout de même content d'avoir pu le fumer ;-)

Cohiba double coronas EL 2003

Cohiba double coronas EL 2003

Cela faisait bien 2/3 ans qu'il dormait sagement en cave après avoir été étonnamment découvert dans une petite civette espagnole sur le retour d'Andorre...
Je décide donc de l'allumer ce soir après un bon repas et associe a un vin rouge du château de nages cuvée Joseph Torres 2005.

En apparence le cigare est magnifique, imposant, élégant de part ses dimensions généreuses et son format que j'affectionne particulièrement. 
La cape maduro oscuro rustique est limite noire, assortie des 2 bagues et très finement nervurée. 
Le toucher est un peu dur mais le remplissage parait correct.

A cru le tirage est bon, un peu serre avec de nets arômes boisés et terreux. 

L'allumage se fait sans problème, la combustion est parfaite et la dégustation commence tranquillement, agréablement, sur un registre boise/terreux/épicé old school fort agréable.

Le premier tiers est dans la continuité avec une fumée fine mais très odorante assez difficilement comparable avec d'autres cigares fumes. La rétro olfaction est déjà assez puissante sur un registre similaire.
La cendre très claire contraste nettement avec la cape sombre. Elle est de très bonne tenue.

Des arômes puissants de cafe et de réglisse apparaissent en début de second tiers, le Havane devient plus pechu et carrément plus long en bouche, j'aime beaucoup aussi cette rusticité. 
Ce 2ème tiers reste base sur cette ligne aromatique, agréable certes mais un peu linéaire.

Toujours très fin et équilibre on note au 3ème tiers un agréable retour des notes boisées assorties de touches miellées. Aucune agressivité, je reste tout de même surpris par sa qualité gustative et sa persistance aromatique pour un Havane de 11ans quand même! Franchement chapeau bas! 
Le final est persistant/présent/puissant, je suis rassasié. 

En conclusion c'est un bon cigare et je suis content d'avoir pu le déguster. Il m'a un peu fait penser au 1966 EL de la même marque avec bien sur cette finesse en plus du vintage (11 ans quand même!) et avec cette dominance réglisse/cafe en plus.
Ne jamais dire jamais mais je pense que je n'en trouverai plus... :-( 
Mon dernier exemplaire va donc rester encore en cave mais je ne suis pas persuadé qu'il se bonifiera d'avantage...

Partagas salomones (ancienne version en boîte de 25)

Partagas salomones (ancienne version en boîte de 25)



Achete a l'unité chez mr Rhein a geneve, je me suis jette dessus lorsque je l'ai vu, et j'ai essaye de choisir le meilleur exemplaire... 
Impatient je suis car je ne l'avais jamais fume jusque-là...
Aucun code boîte, je ne sais pas en quelle année ils ont stoppé la production en boîte de 25? On va voir...

En apparence le cigare est superbe, avec sa cape rustique d'aspect, finement nervurée et un peu tachetée, encore grasse assortie de l'ancienne bague bien sobre.
Le remplissage est excellent, le toucher un peu souple.

A cru et après légère décapitation on remarque un excellent tirage avec de forts arômes boisés, terreux et herbacés en bouche.

A l'allumage, tout se fait tranquillement, sereinement! La fumée est ronde, gourmande et odorante, déjà extrêmement présente pour un vintage. Grosse dominance boisée et terreuse.

Au premier tiers la fumée est envoûtante, prenante; un régal des papilles avec une rétro olfaction excellente, quelle présence/persistance d'emblée! Du bois précieux, du cacao noir et du cuir avec une puissance déjà bien affirmée! 

Le second tiers est un festival d'arômes, une explosion en bouche et au nez. Cuir, terreux, bois précieux, épiceś, grille, cacao noir, cafe torréfié... Et j'en passe!
Un régal, j'ai du mal a suivre tellement ce Havane est présent, aromatique et puissant. Associe a un  très bon et puissant vin rouge "domaine bellefontaine, ricochet", costière de Nîmes a st gilles; l'association est détonnante, même étonnante, une bonne expérience.

Le troisième tiers est dans la continuité mais la puissance augmente encore avec des arômes... Que redire a part que cela fait déjà 2h30 et que je commence a être totalement dépassé... Dommage pour moi car je suis déjà amplement rassasié, je n'aurai pas pu profiter pleinement de ce dernier tiers/purin... :-(

En conclusion je ne m'attendais vraiment pas a une telle dégustation, j'avais pourtant fume l'exemplaire CDH plus récent mais alors la cela n'a rien a voir, rien du tout. J'aurai pu en fumer 2 exemplaires d'affilée sans broncher alors que la... En relisant tes commentaires, peintre, j'aurai du m'y attendre... Dommage car c'était mon unique exemplaire... :-(
Si vous croisez son rare voir très rare chemin, foncez c'est un Salomon d'exception, un grand merci partagas!!!

SLR série À vintage 2001 (boîte 25)

SLR série À vintage 2001 (boîte 25)

En apparence le cigare est parfait, sa cape très finement nervurée et parfaitement posée et son corps carre assorti de la bague sobre de la marque vont très bien ensemble!
Excellent tirage a cru qui se confirme à l'allumage avec une fumée fine et odorante, légère aussi avec une superbe rétro olfaction d'emblée. 
Le premier tiers est déjà aromatique (boise/torréfie/épice), je n'ai pas l'impression d'avoir en bouche un cigare de 13 ans d'âge! La fumée est gourmande et odorante, j'ai envie de la croquer!
Cacao, boise et café torréfie, évolution des plus progressive et agréable, voilà les maîtres mots de cet excellent havane vintage, je suis au top avec un ptit vin rouge haut médoc "moulin de blanchon"
Rondeur, suavité et puissance caractérisent parfaitement ce havane hors normes, jusqu'au final plein et rassasiant, un régal du début à la fin! Equilibre parfait arômes/puissance/longueur en bouche.
Un grand merci buzz, pour l'instant le plus vieux (et le meilleur) série À qu'il m'ait été donne de fumer! 
I am happy :-)

Ramon Allones Macedonian ER Grecia y Chipre (2011)

Ramon Allones Macedonian ER Grecia y Chipre (2011)

Format: edmundo
Cepo: 52
Longueur: 135mm
Conditionnement: 1000 boîtes de 25 cigares

Ce cigare m'a été gracieusement offert chez Mr Gérard lors de mon dernier passage en suisse après avoir refait mon stock de cigares "maison" ;-)

Apparence:
Le cigare est superbe, sa cape maduro oscuro est lisse, grasse et luisante, finement nervurée. Le remplissage paraît très bon/bien reparti et le toucher assez souple. Assorti de ses 2 belles bagues, je trouve la cape magnifique...

A cru:
Le tirage est bon mais un peu serre, rien à voir avec ce qui nous est livre ces derniers temps... Senteurs végétales au niveau du pied, boise profond/sous bois et herbacé en bouche.

Allumage:
Très rond et gourmand, la fumée est bien présente et odorante, quelle finesse et très belle rétro olfaction, boisée et cacaotée d'entrée!

1er tiers:
Nous sommes en pleine luxuriance aromatique: cacao noir, bois précieux, miel et bois précieux, d'emblée sur les chapeaux de roue! Le mélange à tendance à se réguler un peu fin fin de tiers, il en reste néanmoins très agréable et présent tant en bouche qu'au nez.
La cendre est claire et de très bonne tenue.

2ème tiers:
Tellement je me régale avec ce havane je n'ose pas boire de mon beau rhum de la réunion "rivière du malt"... Le cacao se fait de plus en plus présent en début de ce tiers avec des notes de bois précieux, ce qui rend la dégustation encore plus gourmande avec une fumée grasse et longue en bouche, un vrai régal que ce RA! Quelques notes de café et d'amande amère (fin de bouche) viennent compléter cette palette aromatique luxuriante (je sais je l'ai déjà dit) un régal je suis sur le c...

3ème tiers:
Re virement de situation avec des notes de café et de grille, et toujours d'amande, mais jusqu'où ira t il? :-)
Le final est goûteux avec une augmentation de puissance et s'associe parfaitement au rhum, je ne voudrai jamais qu'il s'arrête...

Conclusion:
Quelle prestation! Je suis bluffé!
Et si j'avais su, bien sur que je l'aurai fait vieillir quelques années de plus... Et j'en aurai pris une boîte!
Que dire de plus? Un RA de gala, certainement un des meilleurs qui m'a été donné de fumer, une vraie ER, rien à voir avec celles que j'ai fumé reçemment... Mais pourquoi en France nous n'avons pas droit à de tels exemplaires? :-(

El septimo blue and pearl collection 2007 blue bomba

El septimo blue and pearl collection 2007 blue bomba 



Apparence, la cape est maduro grasse et luisante, oscuro au possible, toucher intermédiaire, remplissage important.

A cru le tirage est un peu difficile.

Fumée très légère et courte en bouche des l'allumage.

1er tiers light de chez light, avec une fumée très fine, des arômes légèrement boisés et grille, le tirage toujours un peu difficile...

La cendre est claire et de très bonne tenue. 

2ème découpe style robusto, le tirage est enfin meilleur mais pas trop d'arômes, heureusement qu'il y a le bas armagnac et mon meilleur ami...
Aller un peu de cafe fait son apparition, mais bon rien de transcendant...

Je l'abandonne par dépit en début de 3ème tiers car il ne donne toujours rien!!!

Pas mauvais mais aucune évolution aromatique, des arômes quasi inexistants, bref un cigare fade, une grosse déception! C'est fou, 1 exemplaire sur 2 est excellent, l'autre est tout simplement quelconque!
Aller une ptite photo car il est quand même beau a regarder...

SP escuderos ER allemania

SP escuderos ER allemania

Ce soir je décide d'allumer ce sancho tout en faisant un récap de ma cave...
A cru les les arômes sont excellents et très présents, noisette et sous bois, un régal! Le tirage est parfait.
L'allumage est progressif et doux, la fumée fine et odorante (fruits secs) des que la tripe est s'est complètement embrasée. Les mêmes arômes de retrouvent en bouche, c'est doux mais très agréable. 
Au 1er tiers on retrouve ces arômes plus marques avec déjà une belle belle présence aromatique (noisette et grille), la fumée est épaisse et persistante.
Au passage du second tiers la fumée  devient encore plus persistante avec une association des arômes précédents au cacao noir et au cafe, mélange étonnant et détonant! La rétro olfaction est fine, superbe, je me régale! La puissance a un peu augmente mais elle reste vraiment raisonnable, l'ensemble est cohérent dans une belle gamme aromatique.
Le 3ème tiers se poursuit avec plus de puissance et de profondeur, waou je suis sur le c... Et vraiment étonné au vu des CR ci dessus, a part Traj_Ik (je te rejoins sur pas mal de points), nous n'avons pas fume le même cigare... 
Le cigare que j'ai fume ce soir était un très bon cigare, merci l'Allemagne!

Toscano antico

Toscano antico

Sur ma lancée j'achète un paquet de 5 toscano antico, je fume mon premier 1/2 exemplaire ce soir accompagne d'un the.
Ben pas grand chose a dire... La fumée est bien agréable au nez, un peu plus complexe que l'extra vecchio mais en bouche c'est comment dire.... Anesthésiant! Je n'ai plus de papilles gustatives et mon palais ainsi que ma langue sont engourdis par une fumée trop beaucoup trop puissante et piquante. 
Rien n'y fait, le the est inexistant... 
A retenter peut être avec un cafe ristretto ou un alcool fort.
Il me reste encore 4,5 exemplaires...

Toscano extra vecchio

Toscano extra vecchio



En fin de journée je décide d'allumer mon premier toscano coupe en deux! ;-)
Associe a un baileys, je suis très étonné, la fumée est odorante (certe puissante) et agréable, je me tâte a faire une rétro olfaction, en bouche il me reste un goût persistant brut de décoffrage qui m'est inhabituel...
Le baileys lui va très bien, il arrondit et apaise le tout!
La rétro olfaction est finalement un peu piquante mais pas désagréable.
En conclusion merci les amis de m'avoir fait découvrir ce cigare, ce que j'aime c'est qu'il est sincère et brut, puissant et sans chichi! J'aime beaucoup l'odeur qui s'en dégage. Il va finalement très bien avec une dégustation en extérieur pour un moment de pause bienvenue après avoir arpenté les rues de la Valette!
A 6€ les 5 (donc les 10 1/2 :-) il vaut vraiment le coup!

Partagas présidentes

Partagas présidentes 

ABR 2013



Cigare achete hier chez mon caviste de montauroux (un de ses préfères)
Déguste après un excellent repas avec un cafe puis un rhum angostura  (vanille de chez vanille), il passera très bien!
Essentiellement sur un registre boise et épicé, puissant et long en bouche, il va très bien avec ce rhum puissant mais aromatique tout de même!
Dans un registre assez linéaire, de la puissance de la puissance... Je m'arrête avant le début du dernier tiers, dommage car il s'annonçait plutôt bien. A voir dans quelques années mais a force de réessayer j commence un peu a me lasser...

San Cristobal de la habana la fuerza

San Cristobal de la habana la fuerza

Ce soir je ressors de derrière les fagots un bon vieux SCDH, la fuerza croise mon chemin!
D'apparence très old school avec sa bague assez sobre et sa cape très finement nervurée, fragile, il n'attire pas forcément des le premier regard mais je ne sais pourquoi, ce soir j'avais envie de passer un moment en sa compagnie.
Le remplissage à l'air vraiment bien régulier et à cru on peut noter un excellent tirage avec des arômes boisés et de poussière.
A l'allumage la fumée est fine et un peu piquante au nez, boisée et terreuse.
Le premier tiers changé au bout de quelques bouffées avec une fumée beaucoup plus odorante et fine, la noisette grillee venant s'ajouter au boise.
Associé à un ptit vin blanc de chez moi bien rond (costières de nimes, mas des tourradons à gallican, base de grenache blanc/roussane/marsanne/viognier) il va très bien!
La fumée est très fine, le cigare paisible, sur un registre assez linéaire jusque-là avec la noisette qui domine.
Augmentation notable de puissance dans le dernier tiers, les arômes sont plus présents et profonds avec des notes de café, bienvenu car j'allais le laisser s'endormir dans le cendrier... 
Bon que dire... Ce fut un agréable moment passe en sa compagnie, l'alliance avec ce vin blanc fut excellente (j'ai adoré ce petit vin sans prétention), la dégustation fut relativement linéaire mais d'un linéaire paisible en compagnie de l'auberge espagnole (souvenirs souvenirs...) je m'aperçois aussi que ce cigare n'a pas déchaîné les foules, le dernier commentaire date d'un peu plus de 4 ans...
Bon ben à dans 4 ans! Peut être...

Upmann connoisseur n1

Upmann connoisseur n1

Ce soir je ressors de derrière les fagots un vieil exemplaire (environs 6 ans de cave) car avant de franchir le pas pour un cab complet je voulais qu'il me livre une nouvelle fois sa prestation (jadis il fut un de mes robusto/hermoso n4 préfère).
A cru les arômes sont assez volatiles, le tirage est excellent, mais des l'allumage les arômes boisés dominent.
Ils s'associent par la suite a des notes épicées bienvenues, le premier  tiers est très fin ainsi que la rétro olfaction.
Changement radical en fin de tiers avec des arômes nettement plus marques, on va rentrer dans le vif du sujet! 
Le mélange devient alors très dense, terreux, épicé et grille (cacao), accompagne d'une puissance plus que palpable, voire déroutante... Une surprise (re) un régal pour moi! Quelle profondeur aromatique, quelle persistance, quelle rétro olfaction!!!
Final dans la continuité et sur les chapeaux de roue, je suis limite déroute, j'ai pris une grosse claque! 
Mais j'en redemande, j'aime!!!
Un cigare qui a parfaitement bien vieilli, je reviens a un de mes premiers amours, je vais m'empresser d'en acheter un cabinet pour le faire vieillir!

Roméo y Julieta de luxe EL 2013

Roméo y Julieta de luxe EL 2013



Apparemment aucun sujet n'a été créé pour le moment (excusez moi si j'ai mal cherche...) donc je me lance car je ne peux pas résister, il est trop appétissant!!!

Ramene par un ami d'une très belle civette de Nîmes (la Havane, sur le bvd Victor Hugo) très bien achalandée en cette fin d'année (les 3 ER 2013, les 3 BHK, le petit machin VR ER, RA gigantes, lusi, Salomon, ... Apparemment impressionnant! 

Format: capuleto
Longueur: 162mm
Diamètre: 20,64mm
Cepo: 52
Conditionnement: boîte vernie de 10 cigares
Prix: 16€ pièce 

En apparence il est très beau, il me fait un peu penser a ses ancêtres hermosos n1 EL 2003 et hermosos n2 EL 2004 avec un plus gros cepo! 
La cape est maduro oscuro d'aspect rustique, assez souple au toucher et assortie des 2 belles bagues. Le cigare parait très bien rempli. 

A cru:
Le tirage est bon, un peu de résistance comme je l'aime (ça nous change des cheminées!!!). Les arômes sont très prononcés, herbacés, terreux et de sous bois, a l'ancienne.

Allumage: 
Gros dégagement de fumée. En bouche elle est fine et bien grasse, même avant l'embrasement de la tripe! Ensuite la fumée devient très agréable et odorante, la rétro olfaction très bonne. Un fin mélange boise/épie s'en dégage, j'aime beaucoup.

1er tiers:
Ce savant mélange boise/épicé continue avec une pointe de bois précieux, le Havane est déjà rond et la rétro olfaction très fine. 
La cendre est claire et de très bonne tenue.

2ème tiers:
Changement assez radical en début de ce tiers avec une augmentation de puissance et une fumée plus grasse et profonde avec des notes terreuses, herbacées et debsous bois. L'ensemble est assez rond mais puissant, je l'associe avec un rhum vieux de la réunion (rivière du malt grande réserve) qui lui va très bien.
Dégazage en fin de tiers car le cigare se faisait un peu "lourd"...
Un peu linéaire sur la fin de ce tiers, les arômes ont tendance a se tasser.

3ème tiers:
Malheureusement pas grand chose a signaler pour l'instant, je redegaze car l'ensemble est assez brouillon... Trop humide? Après je ne connais pas trop leur système d'humidification.

Conclusion: 
Un beau et bon cigare, plein de promesses! Après le final est chaotique et linéaire mais c'est de ma faute, j'aurai du attendre je sais mais l'envie était plus forte... :-(
Je vais essayer de m'en procurer d'autres exemplaires car je pense qu'il va bien vieillir! ;-)