Bon ben 8 ans après je poste un commentaire sur ce Havane qui n'a pourtant pas déchaîne les foules sur le fofo...
Achete il y a environs 3 ans a geneve (tabac Rhein) et issu d'une boîte presque vide, je craque pour cet Hoyo EL que je n'avais jamais goûte...
Petite remarque, l'exemplaire que j'ai sous la main a la nouvelle bague hoyo alors que ceux de la boîte du président portent l'ancienne...
Aller en avant!
D'apparence le Havane est très sobre mais imposant de part sa taille (compare au "petit" EL 2011). Tres pointu et conique, il a un corps carre avec une très belle cape maduro lisse et très finement nervurée (manquant un peu de gras).
Le toucher est souple mais le remplissage parait important et homogène.
A cru le tirage est excellent malgre une tres petite decapitation. Des notes poussiereuses, de sous bois/champignon et herbacées sont bien présentes en bouche et se retrouvent au niveau du pied.
A l'allumage la fumée est très fine et odorante, douce même, je dirai une certaine fraicheur. Les arômes fins et prenants se retrouvent avec une dominance de sous bois, même ma femme (exigeante en matière de cigare, et pas que de ça d'ailleurs...) me dit "ah celui la il est vraiment bon"!
Au 1er tiers des notes florales s'en mêlent, la fumée est enivrante, fine, douce et vraiment prenante.
La rétro olfaction est excellente, la longueur en bouche est assez faible mais ce n'est pas gênant.
La cendre et claire et de très bonne tenue.
Nous avons tous les 2 beaucoup apprécié cette entrée en matière.
Au second tiers le cigare a tendance a s'arrondir en gardant cette tranquillité si caractéristique jusque la. Quelques touches finement épicées viennent s'ajouter a cette paisible dégustation.
La puissance augmentera sensiblement en milieu de tiers avec une fumée plus grasse et a dominante épicée. Longueur en bouche, gras, fumée des plus odorante, un divin un vrai! Je suis sous le charme de cet hoyo si particulier!
Au 3ème tiers la puissance a un peu tendance a stagner mais ce n'est pas gênant au contraire. Les arômes boisés refont place a une dominance noisette/herbacé bien agréable.
Le final est gourmand, dans la continuite, mais peu évolutif, la prestation est jouée!
Je suis calé dans mon fauteuil, heureux et détendu après cette dure journée de labeur.
Quel plaisir que cet hoyo piramides, je suis étonné par une telle prestation au bout de 10 ans... En fait il faut dire que j'avais un a priori sur le vieillissement des hoyos, que je trouvais trop "légers" jeunes...
Il faudra peut être que j'investisse dans une nouvelle boîte a faire vieillir (apres l'especial et le petit robusto) mais laquelle?
Malheureusement il ne me reste que 2 exemplaires de ce piramides EL... Meme mon waf me demande pourquoi je n'en ai pas pris plus...
:-( :-( :-(
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire