Posté Le 08/10/2012 - 09:13
Bolivar britanicasModule: britanicas extra (perfecto), était initialement prévu en cepo 46 (britanicas), mais finalement un peu plus large (c'est marrant, on le voit à l'arrière de la bague qui est finalement trop courte!)
Longueur: 137mm
Cepo: 48
Boite 1253/3000
(magnifique au passage! Ils sont forts ces cubains!)
RUE DIC 11
(et oui je sais, il est jeune... Mais bon, difficile de résister!)
Apparence:
Très belle présentation avec ce format atypique pour moi!
La cape est Colorado un peu oscuro, assez nervurée, luisante et grasse. La bague ER mentionne maintenant: "exclusivo gran bretana" (avant c'était "reino unido")
C'est la première fois que je fume un tel format!
À cru:
Tirage correct, saveurs/odeurs boisées/cuir/herbace puissantes, on sent qu'on va avoir à faire à un bolívar! Bon remplissage, toucher assez souple.
Allumage:
Tranquilement, tout en douceur mais en puissance aussi, la fumée est bien grasse et odorante. Des notes de cuir et de bois essentiellement, il est d'emblee présent! Pas de doute, autant au niveau du nez qu'en bouche, c'est un Havane typique de chez Bolivar!
1er tiers:
Le cigare se met bien en place et est extrêmement aromatique (dans son registre bolivarien bien sur!), il est déjà bien puissant mais ce qui me frappe surtout c'est sa qualité olfactive, un vai régal pour les narines! Alors qu'en bouche il est pour l'instant moins présent...
2ème tiers:
Impressionnant dégazage!!!
Changement assez radical au niveau arômes, on passe plus sur un registre terreux/herbacé assez rond, puissant et long en bouche mais je trouve moins agréable que le premier tiers, pour l'instant...
La dégustation est tout de même tranquille, le Havane reprend un peu plus de punch avec des notes boisées fines et agréables qui refont leur apparition: la c'est bien mieux quand même! Le cigare est rond et agréable, certes dans un registre peu évolutif mais bolivarien!
Etonnant, la cendre est plus claire au second tiers qu'au premier... Elle est de bonne tenue.
3ème tiers:
Dans la continuité avec plus de puissance et de longueur en bouche.
Le final est roboratif avec quelques pointes d'amertume mais je suis pleinement rassasié!
Pas de piquant ni d'acidité (tres peu) à déclarer (j'ai quand même dégaze 2 fois)
Conclusion:
Et oui, c'est un jeune bolívar... Mais finalement j'adore fumer les Bolivar jeunes car c'est la qu'on voit toute leur puissance et leur fougue! (et qu'on peut aussi penser à leur potentiel de garde!), ce Havane est viril, puissant et entreprenant mais avec une réelle personnalité!
Peu évolutif mais très rond (second tiers) long en bouche et tranquille/agréable!
Final/purin encore un peu dur mais n'oublions pas qu'il n'a qu'un an... Les autres exemplaires vont pouvoir de reposer en cave!
Ce format est finalement très plaisant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire