Posté Le 19/09/2012 - 21:50
Por Larranaga legendariosCigares ramenés d'Espagne (la jonquera, une de mes civettes favorite!)
Étant aficionado de la marque, je guettais avec impatience l'arrivée de ce Havane car je n'avais jamais fume tel module de cet marque!
Effectivement, ses dimensions sont plus que généreuses et quelle fut ma surprise à l'annonce du prix: 12,6€! À ce prix la en France nous avons un short robusto ER de chez quai d'Orsay non? Lol
Module: double corona (partagas 16)
Dimensions: 170mm*19,84mm
Conditionnement: boîte de 10 cigares
Prix: 12,6€
MLO OCT 11
Boîte 1437/2500
Apparence:
Superbe présentation dans sa boîte très typique de la marque, les dimensions de ce Havane sont belles, imposantes!
La cape Colorado claro est assez fine et lisse, assortie de la bague classique de la marque (seules celles des ER por larranaga royaume uni sont differentes) ainsi que de celle de l'ER.
Le toucher est souple.
À cru:
Légère odeur à l'ouverture de la boite, arômes plutôt floraux et boises légers au niveau du pied, qui se répètent en bouche avec un léger piquant sur les lèvres...
Le tirage est parfait, le remplissage homogène.
Allumage:
Comme d'habitude. À l'allumette longue, fumée fine et légère, sur un registre effectivement floral et finement épicé, très caractéristique de la marque (autres ER que j'ai pu fumer, par exemple le belicosos ER asia pacifico)
1er tiers:
mise en place progressive, la fumée devient plus présente et odorante, les yeux fermés on peut reconnaître les saveurs typiques de la marque: mélange floral/finement boisé et épicé avec une fumée douce et assez courte en bouche.
2ème tiers:
Toujours agréable, dans la continuité avec une certaine linéarité plaisante et reposante aussi!
Belle montée en puissance par la suite avec des arômes plus marqués et une dominance cette fois plus herbacée, la fumée se fait un peu plus lourde.
Dégazage.
Plus de puissance et de profondeur avec des notes de sous bois et d'humus, le tout est goûteux et assez rond, un peu atypique quand même...
3ème tiers:
Fumée toujours aussi odorante et agréable, profonde et puissante! Évolution dans le même registre essentiellement herbace avec encore un peu plus de puissance jusqu'au final, puissant et rassasiant. Un peu d'amertume sur le purin malgré les dégazages mais la prestation est réussie!
Conclusion:
Très beau Havane avec une vraie personnalité, assez atypique sur son registre herbacé (essentiellement) épicé/sous-bois en second tiers et une puissance évidente mais non écrasante. Assez surprenant pour un por larranaga (plutot doux et faible en puissance) mais à mon avis un gros potentiel de garde!
Ma note: 14/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire