Posté Le 18/09/2012 - 09:48
Cohiba piramides extraUPE MAY 12
module: figurado (piramides)
dimensions: 160*21,43mm
conditionnement: boite vernie de 10 cigares
prix: 19,75E (Andorre)
Apparence:
Très beau conditionnement en boite vernie de 10 cigares (au passage une odeur magique se dégageant à l'ouverture!!!), ce Havane est absolument magnifique! Sa cape est grasse et luisante au possible, parfaitement poséee et lisse, je n'ai jamais vu une si belle cape sur un cigare!!! La nouvelle bague est aussi très belle (certes un peu tape à l'oeil) ce cigare est esthétiquement parfait... Encore une fois, impossible d'attendre plus avant de le déguster...
A cru:
le tirage est excellent, les arômes en bouche sont nettement boisés (sous-bois) et d'humus/champignon: impressionnant à cru en bouche!!! D'un point de vue olfactif je le trouve finement épicé.
Le toucher est souple, le remplissage parfait! En bouche le Havanne est quand même impressionnant (21,4mm de diam quand même!)
Allumage:
à l'ancienne, dans la pure des traditions, à l'allumette longue! Gros dégagement de fumée, et à ma surprise des petites "étincelles" quand je souffle sur le pied (?)
Fumée d'une grande densité arômatique, déjà grasse et très belle en bouche! Ce qui est étonnant c'est que je ne retrouve pas les arômes à cru, nous sommes plus sur du bois précieux associé à des arômes floraux, d'un point de vue olfactif je suis comblé!
1er tiers:
fumée toujours aussi fine, prenante et agréable, pour l'instant le piramides extra est plus présent au nez qu'en bouche! Nette dominance bois précieux/noisette grillée à point/ oléagineux (?)
Le registre est sensiblement similaire tout au long de ce tiers, la noisette dominant un peu plus sur la fin et la fumée prenant un peu plus de mache et de présence (encore!)
Cendre claire et de bonne tenue.
2ème tiers:
Pour l'instant c'est un gros Havane qui ronronne gentiment...
Important dégazage en "milieu" de cigare.
Net changement en bouche avec beaucoup plus de longueur en bouche et de profondes notes de café, la puissance augmente crescendo. Grosse dominance torréfiée, avec des notes épicées/poivrées qui viennent agrémenter le tout. Le piramides extra est gras et puissant mais manque cruellement de finesse et de complexité.
Toujours aussi odorant.
3ème tiers:
Dominance boisée et poivrée, fumée de plus en plus grasse avec une nette augmentation de puissance.
Dans le même regitre jusqu'au final où la puissance a un peu tendance à écraser les arômes.
Je suis rassasié.
Conclusion:
Belle prestation dans l'ensemble, mais difficilement comparable avec un autre cohiba, une réelle personalité (?)
Esthétiquement parfait mais manque quand même de suavité, de finesse et de complexité arômatique.
certes certains lui repprocheront son prix (moins cher qu'un behike) mais cela reste un "gros" cohiba!!!
Certainement faut il lui laisser quelques années pour se reposer? (...)
J'en attendais quand même un peu plus... (surtout au vue des dernières sorties de cohiba, behike par exemple!!!)
Ma note: 14/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire