mercredi 21 mai 2014

Cohiba double coronas EL 2003

Cohiba double coronas EL 2003

Cela faisait bien 2/3 ans qu'il dormait sagement en cave après avoir été étonnamment découvert dans une petite civette espagnole sur le retour d'Andorre...
Je décide donc de l'allumer ce soir après un bon repas et associe a un vin rouge du château de nages cuvée Joseph Torres 2005.

En apparence le cigare est magnifique, imposant, élégant de part ses dimensions généreuses et son format que j'affectionne particulièrement. 
La cape maduro oscuro rustique est limite noire, assortie des 2 bagues et très finement nervurée. 
Le toucher est un peu dur mais le remplissage parait correct.

A cru le tirage est bon, un peu serre avec de nets arômes boisés et terreux. 

L'allumage se fait sans problème, la combustion est parfaite et la dégustation commence tranquillement, agréablement, sur un registre boise/terreux/épicé old school fort agréable.

Le premier tiers est dans la continuité avec une fumée fine mais très odorante assez difficilement comparable avec d'autres cigares fumes. La rétro olfaction est déjà assez puissante sur un registre similaire.
La cendre très claire contraste nettement avec la cape sombre. Elle est de très bonne tenue.

Des arômes puissants de cafe et de réglisse apparaissent en début de second tiers, le Havane devient plus pechu et carrément plus long en bouche, j'aime beaucoup aussi cette rusticité. 
Ce 2ème tiers reste base sur cette ligne aromatique, agréable certes mais un peu linéaire.

Toujours très fin et équilibre on note au 3ème tiers un agréable retour des notes boisées assorties de touches miellées. Aucune agressivité, je reste tout de même surpris par sa qualité gustative et sa persistance aromatique pour un Havane de 11ans quand même! Franchement chapeau bas! 
Le final est persistant/présent/puissant, je suis rassasié. 

En conclusion c'est un bon cigare et je suis content d'avoir pu le déguster. Il m'a un peu fait penser au 1966 EL de la même marque avec bien sur cette finesse en plus du vintage (11 ans quand même!) et avec cette dominance réglisse/cafe en plus.
Ne jamais dire jamais mais je pense que je n'en trouverai plus... :-( 
Mon dernier exemplaire va donc rester encore en cave mais je ne suis pas persuadé qu'il se bonifiera d'avantage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire