mercredi 21 mai 2014

Patoro gran anejo réserva belicoso

Patoro gran anejo réserva belicoso

Cigare ramené de suisse (tabac la couronne), encore une marque "suisse" confidentielle et de qualité top niveau. Je décide de me caler ce soir devant un match de basket avec  ce beau cigare.


Description de la maison mère:

"Patoro Gran Anejo Reserva
La ligne classique de Patoro se caractérise par sa note légèrement épicée, accompagnée d’accents de noix et de vanille douce. Le tirage est excellent avec des notes de bois précieux et de cacao très prononcées. Les arômes sont crémeux et ronds. Des cigares très bien roulé, avec une concentration d’arômes compacts, des saveurs complexes riches et mûres, parfaitement équilibrées."

Caractéristiques:
Tripe: Rép. Dominicaine 
Sous Cape: Rép. Dominicaine 
Cape: Équateur
Dimensions:
Ø 2.0 cm, Longueur: 15.2 cm
Prix:
Environs 15€



Encore rien a redire au niveau de l'esthétique de cette gamme de cigare, il est magnifique et sobre, atypique aussi avec sa très belle cape Colorado claro fine et lisse et sa très sobre bague rouge.
Par contre je trouve le toucher très dur et le remplissage très (trop?) important.

Après légère décapitation, le tirage est finalement bon, on retrouve en bouche de fines saveurs épicées et surtout cacaotées/chocolat (qu'on retrouve aussi en sentant le pied), ce cigare est très aromatique a cru, est un régal!

L'allumage se fait progressivement, la fumée est très fine et odorante, avec ce mélange de bois précieux et de cacao et une réelle présence  aromatique.

Le premier tiers est dans la continuité avec une puissance déjà bien marquée mais maîtrisée et équilibrée avec les arômes. La rétro olfaction et la longueur en bouche sont déjà excellentes avec ce cacao noir qui domine la dégustation jusque-là.

Malgré un tirage un peu trop serré a mon goût (dommage) et un énorme dégazage, et après redecapitage, le second tiers évolue avec plus d'onctuosité et de crémeux, de notes de noisette et une puissance plus importante mais maîtrisée, c'est déboutant mais un régal a tous les niveaux. J'ai l'impression de fumer un excellent fundadores mais avec encore plus de puissance et de longueur en bouche!
Le tirage s'étant nettement amélioré, je profite pleinement de ce pur moment cigaristique.

Le troisième tiers se conclut sur une victoire de san Antonio (redif), en apothéose avec ce final époustouflant, ajouté de touches mentholées. Je termine plus que rassasié, sur le c... 

En conclusion, si je veux être tatillon, je lui reprocherai un tirage un peu trop serré au début et une certaine linéarité dans les arômes mais quelle prestation tout de même! Tout ce que j'attend d'un cigare est la, puissance évolutive et maîtrisée, persistance aromatique et longueur en bouche, un régal pour les papilles!
Un excellent cigare, certes cher mais avec une réelle personnalité, merci mr PJ Martin.




Aller, encore quelques précisions de Patoro:

"Parmi les connaisseurs de cigares, la République Dominicaine est, sur le plan mondial, considéré comme l’un des meilleurs pays d’origine.
Par conséquent, il n'est pas étonnant que comme producteur de cigares le Suisse Patrick J. Martin a choisi cette excellente base pour la fabrication de ses propres cigares. Avec ses dizaines d'années d'expérience, sa forte passion pour le tabac et son sens développé pour les désires du aficionado le plus gâté, il a créé les cigares exceptionnels Patoro qui représentent véritablement le monde du luxe pur et des saveurs inconnues.
Le cigare Patoro de Patrick J. Martin est un cadeau incomparable pour le vrai aficionado et pour le connaisseur passionné. Un cigare cherchant son équivalent en arôme, beauté et qualité.
Les graines de tabac de Cuba, le soleil de la République Dominicaine et la terre de Santiago forment la base précieuse de chaque Patoro. A cela s’ajoute l’expérience de la Galera, avec sa tradition vieille de plus de six générations et ses torcedores les plus habiles et expérimentés.
Ce qui fait tout particulièrement la fierté des Patoros, ce sont les nobles capes d’une rare beauté, ainsi qu’un mélange unique de tabacs exquis, soigneusement choisis, où seul un tabac de quatre à sept ans d’âge satisfait les exigences.
Ces cigares précieux, roulés à la main, sont délicatement disposés un à un dans des boîtes numérotées en bois de cèdre. Pour terminer, la carte jointe signée à la main, garantit la qualité et l’arôme unique de l’œuvre d’art qu’est un cigare Patoro.
L’ensemble de ces composants uniques confère à Patoro le titre convoite de « Gran Anjeo Reserva »."

1 commentaire:

  1. En effet, Davidoff lui a sûrement apporté beaucoup d'expérience !
    En tous les cas bel article, l'ami...

    RépondreSupprimer