mercredi 21 mai 2014

Don horacio del monte I

Don horacio del monte I

Cigare conservé depuis environs 1 an et acheté a la couronne (Nyon, suisse), apparemment marqué sur la boîte "millésime 2009"...
Et fumé devant la fin de la final de l'euroligue suivie du premier match heat/pacers!
Apparemment fabriqué au Costa Rica (ancienne version donc, savez vous si le nouveau a les mêmes dimensions?), ça sera donc mon premier cigare de ce terroir!
Format: sublimes (?) double toro (?)
Dimensions: 2,4cm diamètre et 15cm longueur
Conditionnement: boîte de 10
Prix (suisse): 13chf soit 10,7€



En apparence le cigare est magnifique, sans bague, avec une cape est lisse et fine, plutôt claro. 
Après ouverture a l'emporte pièce, on note un bon tirage mais pas trop cheminée, avec de fortes notes épicées (poivre)
Le remplissage est homogène, le toucher souple.
A l'allumage, gros volume de fumée bien présente et puissante d'emblée, mais qui va ensuite se caler sur un registre plus fin en bouche et en rétro olfaction, très agréable au nez et a dominance épicée.
Le premier tiers est très agréable, aux épices se mêlent des touche de cuir mais le cigare reste quand même court en bouche. 
A noter une combustion de biais...
Au second tiers la fumée est un peu plus odorante, sur le même registre, avec toujours cette très faible longueur en bouche... Un chouia plus épicé et corsé en fin de tiers malgré un beau volume de fumée bien agréable.
Le dernier tiers est enfin présent en bouche avec une dominance épicée (poivre) et animale, j'aime bien! Le final est dans la continuité, puissant et présent avec une belle rétro olfaction, je me régale jusqu'aux derniers millimètres!
En conclusion je suis très agréablement surpris par ce don horacio, certes linéaire jusqu'à la fin du second tiers, mais très intéressant sur la fin de la dégustation, un bon cigare et une belle découverte, merci le fofo!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire