samedi 5 janvier 2013

Bolivar - Coronas Extra (Franciscos)

Posté Le 18/12/2011 - 22:58
Mon premier cabinet de 50!!!
Et aussi mon 1er Bolivar Coronas Extra...
Ramené d'Andorre par un ami (Cigares Clemente, Pas de la Case)

OSU JUN 01 (Partagas)

Quelle odeur à l'ouverture du cabinet!!!
boisé/cacao/cuir/épices

Apparence:
pas de bague
cape colorado claro assez grossièrement nervurée, semblant fine, un peu sèche et fragile
toucher souple

A cru:
très fines odeurs de cuir et de bois
bon tirage
arômes essentiellement boisés et de cuir, étonnament très arômatique pour un cigare de 10 ans!!!

Allumage:
beau volume de fumée, très odorante, grasse et puissante!!!
du cuir, du cuir, du cuir!!!
ca décoiffe!!!

1er tiers:
fumée riche, généreuse et odorante, le boisé entre dans la partie.
désolé mais je le redis: je suis étonné par une telle puissance... Qu'est ce qu'il doit donner jeune...
le mélange est déjà long en bouche et dénué de toute agressivité.
la fumée est envoutante, je n'ai jamais rien gouté de comparable: quel régal!

2ème tiers:
un peu plus épicé et terreux, le tout est très gouteux, puissant, long en bouche et très arômatique
impression gustative de fruits séchés et de noisette/grillé qui viennent s'ajouter!
le havane est de plus en plus présent et long en bouche
vraiment aucune agressivité, de plus en plus crémeux et pas besoin de dégazage
bonne combustion, cendre claire et de bonne tenue

3ème tiers:
le cigare continue sa progression dans le même registre avec une puissance plus prononcée mais tout à fait acceptable
un peu de poivre et une sensation sucrée sur la langue
la prestation est parfaite, je suis rassasié et comblé!

Conclusion:
un cigare de gala, agréable de bout en bout, il a tout: puissance, arômes, longueur en bouche, construction parfaite...
bref vous l'aurez compris: je suis fan!!!
je n'ai jamais rien gouté d'équivalent, surtout en vintage de plus de 10ans!!!
je suis curieux de le tester plus jeune (mais je comprend les commentaires de certains qui le disent trop puissant/écrasant en fin de fumage...)
Encore un grand merci à Cuba qui nous fournit de telles merveilles!!!


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB





Image IPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire