samedi 5 janvier 2013

La Escepcion Selectos Finos ER Italie 2011

Posté Le 21/02/2012 - 10:27
La Escepcion Selectos Finos

Pajeros (panetela)
cepo: 38
largo: 166mm
boite de 25 cigares
LEM SEP 11 (0323/2000)
prix: 13e

Image IPB

Cigare ramené d'Italie, j'avouerai une excitation certaine avant de prendre en main ce cigare exceptionnel... (marque délaissée depuis les années 80)
"Es la vitola seleccionada por Habanos S.A , recuperando una marca historica de Cuba con una vitola emblematica del portafolio cubano, para ofrecer en exclusiva en el mercado itaiano en 2011. Estos 25 Habanos, elaborados con hojas seleccionadas del mejor tabaco del mundo, conforman una produccion especial de 2000 cajones numerados"
Certainement mon dernier cigare avant ma préparation de re-paternité... (il fallait honorer cela!)

Image IPB

Ouverture de la boite:
odeur boisée (cèdre) et de vieille cave (terreux)

Image IPB

Apparence:
très belle présentation avec ses 2 belles bagues (celle de la marque et celle de l'ER)
toucher tres souple, aucun noeud ou durcissement apparent (le roulage parait exemplaire)
cape maduro finement nervurée, paraissant un peu seche

Image IPB

A cru:
très bon tirage après décapitation très soigneuse
profondes saveurs épicées (muscade), terreuses et fongiques (champignon, sous bois)

Image IPB

Allumage:
des plus étonnants!!! Impression de vieux cigare, arômes/odeurs totalement nouvelles pour moi... Sur ces mêmes registres terreux et fongiques gras et profonds, déjà extrèmement présents et ennivrants.

1er tiers:
jusque la vraiment atypique, ne correspond en rien à ce que j'ai pu fumer depuis le début de mon expérience cigaristique!!! J'ai même du mal à mettre des mots sur ce que je sens/ressens... Du boisé (bois humide) et des aromes végétaux (feuilles mortes) viennent se joindre à ce mélange champignon/terreux/poussiéreux. Mélange très persistant et rustique: impression de saveurs d'étable et de cuir.
Grosse grosse persistance/profondeur arômatique (déjà!)
Cendre assez sombre mais de bonne tenue.

2ème tiers:
de peur à ne pas vouloir trop faire chauffer la vitole, je dois la rallumer quelques fois...
toujours dans la continuité de ce que je viens d'évoquer, avec quelques touche de giroffle: j'ai l'impression d'être en pleine luxuriance, en balade en foret après temps de pluie! En fermant les yeux je pourrai me trouver dans la vallée de Vinales après une bonne averse!
Les arômes évoluent avec plus de rondeur, de puissance et de longueur en bouche, toujours aussi atypiques/surprenants! (impression d'ajout de bois précieux)

3ème tiers:
encore une augmentation de puissance (trop peut etre?), je lui redonne un second souffle après dégazage. Des arômes réglissés vennet se joindre à cette danse complètement folle!
par la suite les arômes se tassent un peu et je ressent un peu de piquant sur la langue...
trop jeune? certainement mais quel plaisir procuré!!!

Conclusion:
très belle et surprenante prestation dans l'enemble, je suis sur le c...
je lui repprocherai juste son 3ème tiers, ah la jeunesse...
mais sinon, que dire après quelques années de cave lorsque les arômes se seront encore plus arrondis...
si vous passez par l'Italie, aucune hésitation mais faites vite!
je parlerai donc d'un cigare d'exception: en un seul mot "escepcion" (je sais c'est facile mais cela correspond parfaitement)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La escepcion sélectos finos ER italia

Boîte 323/2000

2eme exemplaire fume, toujours autant de fébrilité et d'émotion...
Seul bémol, la cape avait explosé au niveau du pied suite a mes variations d'hygrométrie mais aussi a ce que je vois a un mauvais roulage!!!
Cf photo
L'allumage se fait sans problème, le Havane est finement odorant et présent en bouche, bonne présence d'entrée a base de boise essentiellement et quelques épices discrètes.
Au 1er tiers ce cigare part sur les bases de mon précédent goûte, la fumée est grasse, ronde et longue en bouche, finement odorante avec ces notes boisées, vegetales et terreuses "douces". Un peu asséchant tout de même, je me sert une lichette de rhum vieux "cap savanna" de la réunion!
La cendre est blanche et de bonne tenue.
Au 2ème tiers je rejoins Traj_Ik car la fumée est très fine et peu volumineuse mais oh combien odorante! Je dégaze un peu pour voir car quelques pointes de piquant arrivent... Qui se dissipent de suite! Le Havane reprend alors son rythme de croisière ou prédominent des notes grillées et un peu poussiéreuses si je puis dire. Effectivement "old school style"!!!
Le rhum associe se marie parfaitement car il tapisse bien le palais et la fumée arrivant par dessus se mele très bien avec. Le gras et la suavité reviennent en fin de tiers et le tout redevient enoooooorme avec de fortes notes réglissees et une augmentation notable de puissance qui donne plus de présence et de persistance aromatique! La il est pour moi excellent, avec un volume de fumée plus important! 
Attaque du dernier tiers, je commence a caler, la escepcion est entrain de me poser!!! Je fais une petite pause puis m'y remet. Plus de puissance et de lourdeur mais la prestation est jouée!
Je suis a nouveau sous le charme apres une telle degustation et je reste étonné qu'il y ait une telle diversite dans les boites d'après vos CR, dommage (j'espère que les autres exemplaires de ma boîte seront du même accabi...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire