lundi 11 février 2013

Bolivar Coronas Gigantes


Posté Le 28/03/2011 - 00:04
Je lis tous vos commentaires après coup et je me dis quand même que j'ai été chanceux pour mon premier exemplaire testé!
Je vous fais quand même part de mes sensations lors de ma dégustation...

Conditions:
Dégustation après un bon repas, dans ma cour au soleil, accompagnée d'un bon ptit vin blanc vieilli en fut de chène (côtes du rhône domaine de l'olivier, chardonnay).

Apparence:
Cape sombre et lisse très bien posée; un peu dur au toucher.

A cru:
Tirage paraissant correct mais sans plus.
Denses saveurs boisées et épicées typiques de la marque.

A l'allumage:
On sent déjà la puissance... Il va falloir être fort!
Bon tirage, saveurs boisées et chocolatées/cacaotées, ca commence fort! Miam, miam, miam!!!

1er tiers:
Le boisé et le cacao dominent, cigare puissant et déjà rond, évolue même vers la suavité en fin de 1er tiers.
Il devient même long en bouche avec quelques pointes de grillé/noisette qui s'ajoutent.

2ème tiers:
Le boisé revient un peu à la charge avec une combustion parfaite.
Le cigare est constant et progressif mais avec quelques pointes d'amertume...
La je passe au café!

3ème tiers:
Evolution progressive toujours dans le même registre.
Le cigare est long en bouche.
Je suis rassasié et j'ai même un peu de mal à le terminer...

Conclusion:
Dégustation ressemblant un peu à celle de l'inmensas mais avec beaucoup plus de panache et de gout.
Manque juste un peu de complexité arômatique et de finesse pour ma part, mais cigare parfait pour les "bolivariens": âmes et palais sensibles, s'abstenir!!!



Posté Le 27/06/2012 - 11:58
Je décide ce soir de me faire plaisir avec un autre grand nom du catalogue Cubain, un de mes churchills préférés: le Coronas Gigantes de chez Bolivar (millesime 2001)

Image IPB

Le tirage est bon, la combustion est parfaite, la cendre est claire et de bonne tenue.
En avant pour un moment de détente après une bonne journée de boulot avec 35°, ca cogne dans le Sud!

Entrée en matière avec une fumée très odorante, mais moins présente en bouche avec des arômes assez timides.

Par la suite le Havane se densifie et gagne en présence et en persistance arômatique; essentiellement dans un registre boisé et épicé.

Je me laisse alors prendre/surprendre par ce rythme indolent et fort agréable... Et oui, j'emmerge et en fait je me trouve en plein divin!!! La fumée, l'ensemble est rond et suave, long en bouche, sur un mélange boisé/torréfié-grillé/cuir oh combien agréable!!! Un Havane avec du corps et du coeur: j'aime! j'aime!! j'aime!!!

Aller, je me sers un ptit Havana club 7 anos pour la peine!
Pour moi, le mariage est parfaitement équilibré, waou!

Il évolue ensuite avec une dominance terreuse et grillée très présente en bouche et particulièrement sur la langue.

Le dernier tiers est dans la continuité: puissant, arômatique et odorant; un brin linéaire mais agréble!

Très très bon churchill qui confirme ce que j'attendais de lui! (à l'aveugle j'aurai eu du mal à lui donner 11 ans d'age!!!)
Une valeur sure!
Ma note: 16/20


Image IPB 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire