dimanche 10 février 2013

El Rey Del Mundo Vikingos ER Baltico

El Rey Del Mundo Vikingos ER Baltico

Image IPB

Image IPB


Format: gordito

Dimensions:
- longueur: 141mm
- diamètre: 19,84mm
- cepo: 50

Conditionnement: SLB de 25 cigares
Prix: environs 13E

Image IPB


EMA SEP 07 (boite n°019/408)


Apparence:
Très belle présentation pour ce El Rey Del Mundo, première ER de la marque destinée aux Pays Baltiques (le second, "Balthasar" a des dimensions un peu plus généreuses, cf CR)
C'est un cigare très rare (408 SLB de 25 produites soit 10200 cigares...) ce qui se rajoute à mon enthousiasme lors de l'ouverture du cabinet! En plus les cigares ont l'air très appétissants!
La bague classique de la marque est assortie à celle de l'ER mentionnant "exclusivo baltco"
La cape colorado est grasse et luisante, finement nervurée. Le toucher est souple.

A cru:
superbe dégagement d'odeur à l'ouverture du cabinet, un régal pour les papilles mais aussi pour les yeux!
fines saveurs florales et herbacées
tirage un peu serré

Allumage:
progressif, beau volume de fumée
dans un registre plutôt herbacé en bouche et boisé/floral au nez
tirage finalement correct ("Cubain" comme vous le dites!)

1er tiers:
très odorant et gouteux dans ce registre plutôt herbacé/floral/sous-bois, à la fois doux et bien présent en bouche.
le ryhtme est lent, odorant et agréable.
La cendre est claire et de bonne tenue.

2ème tiers:
toujours dans ce même registre, maintenant ce sont plutôt les saveurs herbacées qui prennent le dessus avec une augmentation de puissance (dégazage par la suite)
je dirai une certaine linéarité sans trop d'évolution arômatique (quelques touches d'humus/champignon viennet s'ajouter) mais la dégustation est quand même très agréable (il ne faut pas trop être concentré...) avec une bonne persistance arômatique.
le Havane est suave, long en bouche, gras et très odorant!

3ème tiers:
Après un autre dégazage (un poil de piquant sur la langue), la puissance continue d'augmenter progressivement et les arômes herbacés et de sous-bois prédominent jusqu'au final (purin un peu hard !)

Concluion:
je poursuis ma série des ER avec ce bon Vikingos d'El Rey Del Mundo (ce n'est pourtant pas une de mes marques favorites...) qui redorre un peu le blason des dernières ER que j'ai fumées (flop pour le Gloriosos de La Gloria Cubana)
Ce Havane est assez linéaire, mais d'une linéarité très agréable, comme je les aime!
Certes j'aurai préféré plus de complexité arômatique, mais la puissance et la longueur en bouche sont la, et cela mérite une bonne note!

Image IPB

Image IPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire