lundi 11 février 2013

Bolivar Petit Belicosos EL 2009

Posté Le 08/07/2012 - 07:36
Je poursuis ma série de dégustation de chez Bolivar, après le lonsdale et l'inmensas, maintenant place au petit belicosos EL 2009 acheté chez mon caviste préféré! (11,6e)

La cape est maduro oscuro, très rustique et nervuréé; le toucher très souple. On a envie de le croquer, de plus j'adore ce format!

A cru, on retrouve de franches saveurs animales et boiséees, le tirage est excellent, je sens que ca va envoyer!!!

Allumage très facile avec une fumée dense et généreuse, puissante et odorante. Pas de mise en route progressive, on est directement dans le vif du sujet avec une puissance déjà évidente et des arômes boisés + cuir. La combustion/construction est parfaite.

1er tiers: la fumée redevient plus fine et odorante, en bouche le Havane est puissant, essentiellement boisé et terreux. La cendre est claire et de très bonne tenue.

2ème tiers: changement de registre, le Bolivar gagne en présence et en densité arômatique avec des arômes plus cacaotés associés au terreux et avec une puissance étonnante: la on est sur du lourd!!! Puissance prenant un peu trop le dessus sur la fin de ce tiers...

3ème tiers: quelques pointes d'amertume, dommage... Puissance un peu trop importante pour moi, le cigare a tendance à chauffer et j'ai du al àen distinguer les arômes...

Conclusion: très belle présentation pour ce Havane EL, du coffre et de la puissance mais un peu trop en fin de fumage ou les arômes sont trop écrasés. Je suis plus que rassasié, il va falloir que je laisse un peu reposer mon petit palais!

Ma note: 12/20

Image IPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire