lundi 11 février 2013

Por Larranaga "los andes" ER Péru/Andino BPE

Posté Le 25/04/2012 - 09:14
Por Larranaga "los andes" ER Péru/Andino BPE:

Image IPB

Format: petit piramides
Dimensions:
- longueur: 127mm
- diamètre: 19,84mm
- cepo: 50
Conditionnement: cabinet de 50 cigares (600 exemplaires)
Prix: je ne me rappelle plus... environs 10/11e

Cabinet 390/600 (pour les ER Péru)
OPM JUL 09

Introduction:
Ces cigares m'ont été ramenés par un ami (10 ER Péru, 10 ER Andino BPE) dans le cabinet des ER Péru (600 exemplaires seulement, ce qui rajoute au plaisir de fumer cette pièce rare...)
J'ai partagé ce moment en compagnie de ma chérie, elle une ER Andino BPE, moi une ER Péru! Avec comme accompagnement un bon ptit vin d'Alsace blanc, Edelzwicker 2008 de chez Ulmer à Rosheim.

Image IPB

Apparence:
Très belle présentation pour ce petit obus/... à cape colorado claro parfaitement posée, assortie des 2 belles bagues.
Toucher souple..

A cru:
Bon tirage, fines saveurs herbacées et boisées (plus de boisé pour l'ER Andino BPE)
Un peu de piquant pour l'ER Andino BPE

Allumage:
Aisé, beau dégagement de fumée, notes patissières bien présentes, le cigare parait déjà assez puissant.
Etonnament, rien à voir avec l'Andino qui est plus boisé et piquant (en apparence plus sec avec moins de gras et de corps)

1er tiers:
Fumée plus agressive pour l'Andino alors que le "Péru" est son opposé: plus gras et envoutant, quelques notes de noisette. Finalement assez "léger", pas comme il ne l'avait laissé paraitre lors de l'allumage...
La cendre est claire et de bonne tenue.

Image IPB

2ème tiers:
Toujours ce registre assez léger et un peu court en bouche. Mix d'arômes briochés, floraux, boisés et grillés. Manque un peu de profondeur arômatique (plus de gras toujours sur l'ER péru).
Bonne évolution sur la fin de ce tiers avec plus de longueur en bouche.

Image IPB

3ème tiers:
Dans la continuité: long en bouche, gras et profond, plus sur le registre grillé/brioché avec quelques touches fort agréables de giroffle et de réglisse; belle persistance arômatique: j'aime! J'aurai juste préféré que cela arrive plus tôt... (final moins agréable pour l'Andino)
Je m'en brûle les doigts...

Conclusion:
Rare ER (600 boites seulement)
Les arômes/saveurs sont plus prononcées pour l'ER Péru avec plus de longueur en bouche et de gras. Bonne ER dans l'ensemble, mention spéciale pour un excellent dernier tiers + final A gouter!

Mes notes:
- ER Péru: 14/20
- ER Andino BPE: 10/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire