lundi 11 février 2013

Navarre Porthos

Posté Le 25/06/2012 - 22:21
Navarre Porthos

grand robustos
150×19.84mm
prix: 11,9e

Cigare acheté chez mon caviste de Nimes, sorti assez récemmment apparemment... Il me dit qu'il ne l'a pas gouté et ne sait donc pas trop à quoi il faut s'attendre... J'y vais donc au culot et j'e prend 2 exemplaires car je n'ai encore jamais gouté de cigare de la marque.

Image IPB

Belle apparence en tout cas avec une cape maduro sobre et lisse.
Toucher très souple et tirage excellent à cru (un peu trop?) par contre j'ai un gout de moisi fort désagréable et vraiment inhabituel.
Tirage "chemnée", l'allumage est assez odorant avec disparition de ce gout affreux.

Image IPB

1er tiers assez doux et agréable, excellent tirage, cendre sombre et friable.
sensation humus/terreux/herbacé/champignon assez atypique...
fumée bien présente (pas mal pour l'instant)

2ème tiers assez âpre dans l'ensemble, mauvais gout sur la langue (si je puis dire, du tbac sans arômes!), j'ai envie d'arrêter...
je me force à continuer car excusez moi, ca me fait ch... de m'arrêter la (11,9e quand même!)
finalement je suis vraiment écoeuré, j'arrête.

Pour tout vous dire, je me suis même allumé une cigarette menthol de ma femme pour faire passer ce gout...

En conclusion, vous l'aurez compris, je n'aime pas! Et en plus il m'en reste 1 exemplaire... Je vais peut etre en faire cadeau (à quelqu'un que je n'aime pas, lol!)

Ma note 5/20 (bague, cape, tirage, allumage)

Image IPB


Navarre porthos

Pas grand chose a dire quant au niveau de l'apparence, la cape est plutôt belle, fine et lisse, très peu nervurée assortie de la bague assez sobre de la marque. 
Allumage sans problème, fumée fine et odorante, un boise assez atypique/inhabituel... 
Beaucoup de finesse pour l'instant, cela va peut être choquer mais j'aime bien! 
La cendre est relativement sombre mais de bonne tenue. 
Le second tiers est dans la continuite avec des arômes boisés toujours très typiques (France?) plus présents et longs en bouche, bien bien tout ça, ça me change de mon premier exemplaire!!! 
Son association avec un vin rouge de bourgogne "pernand vergelesse 1er cru, 2007" est très agréable, le cigare et le vin étant chacune très fins. 
La fin du second tiers est de plus en plus aromatique toujours sur le même registre boise mais en plus dense, je sens maintenant ce boise sur la langue mais ce n'est pas une sensation désagréable mais seulement inhabituelle! 
Évolution dans la continuite, le même registre mais avec plus de puissance et de profondeur.
Dans son registre il est bon, juste très très différent des autres cigares que j'ai pu fumer! 
Certes je n'en fumerai pas tous les jours car ma sensation finale est bonne car surprenante et atypique mais vraiment bizarre car le goût qu'il me reste dans la bouche et un peu bizarre...
Mais bon finalement c'est une bonne expérience dans l'ensemble!
A retenter!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire