lundi 11 février 2013

Cohiba Piramides EL 2001

Posté Le 21/05/2012 - 12:55
Cohiba Piramides EL 2001

Je décide de déguster ce soir cette pièce rarissime du catalogue Cubain pour fêter l'inauguration de la fin des travaux de mon fumoir (ouf, enfin!!!)
Cigare acheté chez Mr Rhein à Genève.
Prix: cher, environs 30e si mes souvenirs sont bons, mais pour une édition limitée introuvable et de Cohiba qui plus est... Je n'ai quand même pas hésité une seule seconde!!! Et j'en ai pris 3...
Ce Havane est impressionnant, tant par sa prestance que par sa rareté.

Image IPB

Apparence:
Le Havane est certi de l'ancienne bague de la marque ainsi que celle mentionnant "Edicion Limitada 2001", 11 ans quand même!!!
La cape colorado assez sombre est parfaitement posée, très finement nervurée.

A cru:
Fines saveurs/odeurs herbacées et de foin.
Très bon tirage.
Le toucher est souple.
Le remplissage impeccable.

Allumage:
Aisé, à l'allumette longue à l'ancienne!!!
Très bon tirage, gros dégagement de fumée fine et odorante, dépourvue de toute agressivité!
Arômes/odeurs assez difficiles à décrire, dans un registre plutôt herbacé et finement épicé, ô combien agréables!

1er tiers:
Dans la continuité, les épices se faisant plus présents, mes narines sont en ébullition!
La combustion est parfaite, la fumée toujours aussi envoutante.
Equilibre puissance/arômes parfait.

Image IPB

2ème tiers:
Toujours aucune agressivité!
Je l'accompagne maintenant d'un léger "décafeinato lungo".
Le second tiers gagne en profondeur arômatique et en puissance grâce à des notes animales et herbacées.
Quelques pointes de noisette ca et la...
La fumée est ronde, le cigare suave et long en bouche.

Image IPB

3ème tiers:
Augmentation de puissance (je suis bluffé et skotché à mon siège!!!), registre essentiellement terreux, herbacé et animal, très long en bouche.
Final plein, rassasiant et roboratif, je suis comblé!

Image IPB

Conclusion:
Splendide édition limitée Cubaine, pour un cigare de 11 ans d'age et de plus un Cohiba, je suis littéralement skotché! Tout est la pour donner un ensemble cohérent, complexe d'un point de vue arômatique, équilibré, puissant et long en bouche: bref l'excellence à l'état pur!
Malgré son prix, il reste pour moi une référence dans ce monde du Havane de qualité et de l'extrême rareté.

Image IPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire