dimanche 17 février 2013

Yema grand de chez partagas

Yema grand module (?)

Cigare ramène par un ami de Cuba (partagas d'apres lui) présente comme un grand yema (bien que j'ai vu l'exemplaire de peintre qui avait l'air identique et présente comme un petit yema...), il ressemble vraiment au Salomon de partagas avec la finition au niveau de la tête différente... (Plat) Beaucoup plus "grossier" si je puis dire, même si la cape a l'air de qualité avec peu de nervures et une belle homogénéité au toucher (relativement souple) ainsi qu'une apparence bien grasse.

À cru, tirage moyen avec de nettes saveurs herbacées et un peu terreuses.
L'allumage se fait finalement sans problème avec un tirage très correct, une bonne combustion et un bon volume de fumée plutôt épicée.
La suite évolue progressivement dans un registre plutôt dynamique, rien a voir avec le Salomon version récente "casa del habano".
L'entame est d'emblée puissante, épicée et odorante!
Le premier tiers est dans la continuité, riche au niveau aromatique, tant en bouche qu'au nez, foison d'épices sur la langue. Pour l'instant impossible de le comparer à un cigare de marque...
Le second tiers augmente crescendo avec une puissance bien présente, une fumee très longue en bouche, les épices étant associés à des notes réglissees, grillées et torréfiées oh combien dominantes! Si je peux dire, ce cigare ne joue pas la carte de la finesse, mais plutôt la carte de la virilité (à choisir entre robaina ou partagas, je signe partagas dans hésitation!)
Aucun dégazage nécessaire, aucune pointe d'acidité, aucune idée de son âge...
Pfiou... Le dernier tiers est dans la continuité... Avec une puissance toujours en augmentation! Des arômes très très présents mais pas écrases. Un cubain un pur du terroir, avec du corps, des c... Merci Cuba!!!
Vraiment atypique en fin de fumage...
Heureusement que j'ai fait un repas copieux, sinon je serai déjà tombé à la renverse!!!
Je viens quand même de prendre une grosse baffe dans ma g... Il ne me reste plus qu'à aller me coucher, sur ce bonsoir!

2 commentaires:

  1. Je viens d'en fumer un lors de la soirée P21C à Paris...Wow !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'en fumer un lors de la soirée P21C à Paris...Wow !

    RépondreSupprimer