dimanche 10 février 2013

Por larranaga robusto supérior ER Andorre

Posté Le 08/10/2012 - 10:40
Por larranaga robusto supérior ER Andorre

Cigare ramène par un ami il y a peu (avec quelques uns de ses petits frères!), je suis assez étonné qu'il ait pu les acheter à l'unité car quand j'y était allé ils n'étaient vendus qu'en boîtes de 25 (édition limitée à 600 boîtes)

Format: robusto extra (dobles)
Longueur: 155mm
Cepo: 50
Prix: 15,2€ (10% de plus quand vendu à l'unité)
Pas de code boîte.

Apparence:
Très belle présentation avec sa belle cape Colorado un peu claro, très finement nervurée, lisse et assez grasse.
Ses dimensions me font un peu penser au legendarios ER espagne.
Le toucher est très souple
Le remplissage paraît homogène

Image IPB

À cru:
Bon tirage, saveurs florales et boisées.
Belles et fines odeurs pâtissières au niveau du pied
J'opte pour le puncher...

Allumage:
Déjà présent tant en bouche qu'au niveau du nez, les arômes sont boisés et herbacés, assez typiques PL mais avec beaucoup plus de caractère que le legendarios fume précédemment.

1er tiers:
Déjà rond et suave, je suis sous le charme! Très doux et fin mais paradoxalement très présent! la fumée est bien grasse avec des arômes pâtissiers et herbaces, finement boisés. Un chouia court en bouche mais sur le même registre.
La fin de tiers augmente en densité et en profondeur aromatique, c'est un régal!

2ème tiers:
De plus en plus long en bouche, une fumée de plus en plus odorante, c'est un PL de compétition! Pas aussi doux que ses confrères, la puissance répond aussi à l'appel, parfaitement équilibrée avec les arômes pâtissiers et herbacés! Rondeur et suavité me rendent comble!
Effectivement je ne suis pas sur qu'à l'aveugle j'aurai trouve PL...

3ème tiers:
Un peu linéaire mais dans la continuité du second tiers... Quelques pointes mentholées viennent agrémenter le tout. Je dégaze en fin de fumage car quelques pointes d'acidité/âcreté viennent faire leur apparition...

Conclusion:
Étant un aficionado de la marque PL, je fut très surpris et content de pouvoir déguster ce Havane!
C'est un tres bon cigare dans l'ensemble, bien construit, bien aromatique et puissant, atypique pour un PL...
Je lui repprocherai juste une certaine linéarité en fin de fumage.
Je trouve aussi le prix un peu cher, surtout pour l'Andorre (à ce prix la, une grande majorité de havanes sont bien moins chers...) mais bon, seuls les andorrans en ont l'exclusivité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire