lundi 11 février 2013

Montecristo n4 Reserva

Posté Le 03/07/2012 - 22:24
Cigare acheté à Seville dans une superbe civette au bord de l'eau, face à la mytique plaza de toros!
Prix: 20e

Image IPB
Apparence:
belle préentation, sobre, avec ses deux belles bagues, sa cape parfaitement posée, maduro, finement nervurée, grasse et huileuse.
Toucher intermedaire, bien humidifié

Image IPB
A cru:
très arômatique (essentiellement cuir/animale et herbacé profond)
odeur très prononcée au niveau du pied (mélange herbacé/terreux)
bon tirage

Allumage:
gros dégagement de fumée lourde et grasse, très profonde et odorante (somptueux!) à dominance cuir/grillée
Combustion parfaite, tirage impeccable

Image IPB
1er tiers:
grosse grosse présence arômatique qui se retrouve avec une longueur en bouche déjà exceptionnelle!!! Je veille à tirer doucement pour ne pas trop le faire chauffer...
Des arômes de cuir mélangés à du torréfié/grillé, le Havane à peine entammé est déjà suave! Que d'arômes, quelle présence arômatique, quelle longueur en bouche pour un si petit cigare!!! Au niveau du nez et de la bouche, toutes mes papilles sont en ébullition!!!
Je dirai même des notes de bois précieux viennent s'ajouter à ce mélange déjà extrèmement plaisant: je suis déjà sous le charme!!!
Cendre claire et de bonne tenue

Image IPB
2ème tiers:
désolé je le répète mais l'odeur de la fumée et les arômes en bouche sont exceptionnels de part leur présence: je suis en pleine luxuriance! Je suis déjà extrèmement bluffé car je ne m'attendais vraiment pas à cela...
Des pointes épicées, poivrées douces font ensuite leur apparition (poivre blanc?) ce qui donne encore un peu plus de finesse à ce Havane oh combien respectable! On discerne mieux des arômes de cacao et de café associés au cuir, la puissance est évidente mais parfaitement maitrisée.
Je le répète encore mais le tout est extrêmement gouteux, suave et long en bouche: un pur régal!!!

Image IPB
3ème tiers:
la puissance est toujours parfaitement équilibrée et progressive, les arômes évoluent dans le même sens avec une dominance grillée.L purin est un vrai régal! (pas pour les âmes sensibles quand même)
Je n'arrive pas à le laisser reposer dans le cendrier, je voudrai que ca ne s'arrête jamais...
La dégustation a duré 1h15 environs, je suis complètement rassasié avec un sentiment de plénitude.

Image IPB
Conclusion:
désolé pour les détracteurs des EL, ER et autres... Mais la nous avons à faire à un Havane exceptionnel!!!
Combustion, construction, vieillissement (feuilles de 2002, 10 ans quand même!!!), arômes, puissance, longueur en bouche, ... Tout est parfait du début (à cru) jusqu'à la fin (purin).
Rien à voir avec le classique montecristo n°4...
Certes 20e c'est très cher, mais à tester au moins une fois si vous tombez dessus et s'il est en vente à l'unité...
Je vais peut être vous choquer mais c'est un des tous meilleurs cigares que j'ai fumé!
Ma note: 18/20 (je lui aurai mis 19 mais 20e c'est quand même cher...)

Image IPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire