lundi 11 février 2013

Ramon Allones - 898 Boîte vernie (Lonsdale)

Posté Le 02/09/2012 - 21:22
Ce soir je décide de me poser dans mon fumoir accompagne de mon grand verre d'eau et d'un bon vieux disque de John Lee Hooker et de Ray Charles, pur moment de détente et un peu d'égoïsme aussi (ça a du bon quand même!)
Mon compagnon de route est un Ramon Allones 898, offert par notre ami peintre (encore un grand merci à lui)
Format délaisse par la marque depuis un bon moment (quel dommage...) il est issu d'un cabinet vernis (je crois) datant de 1997 (pas de code boîte car ce dernier se trouvait sur l'emballage carton du cabinet)
15 ans quand même! C'est avec émotion et toute mon attention que je prend en main ce Havane d'exception.

Image IPB

Présentation:
Superbe présentation, très sobre avec une magnifique cape finement nervurée et parfaitement posée, accompagnée de la sobre bague de la marque. Ce qui est étonnant c'est que ce Havane est esthétiquement parfait, sans aucun défaut (niveau conservation/suivi on ne peut pas trouver mieux!)

À cru:
Très belle odeur, bien présente et finement boisée au niveau du pied.
En bouche les saveurs finement boisées et epicees sont bien présentes mais le tirage est malheureusement assez difficile...
Le toucher est souple, le remplissage homogène.

Allumage:
La fumée est fine, odorante et déjà assez complexe sur un registre essentiellement boisé, on sent desuite qu'on a affaire a un cigare vintage, d'entree fin et equilibre. Je veille à tirer dessus lentement et profondément , le tirage est finalement correct. La combustion très bonne.

1er tiers:
C'est la première fois que je déguste un Ramon Allones aussi vieux, mais je suis assez surpris par le 1er tiers très odorant et déjà bien présent (contrairement à d'autres "vintages" que j'ai pu fumer ou il fallait attendre la fin du 1er tiers pour qu'il s'affirme). Je le trouve plus présent au niveau du nez (deja aromatique a souhaits!) qu'en bouche (boisé doux et fin, plus présent par la suite avec des notes de torréfié/noisette: je me régale déjà et en plus le tirage s'améliore!)
La fin de ce tiers est Superbe: parfait équilibre nez/bouche et puissance/arômes!
La cendre est assez claire et de bonne tenue.

2ème tiers:
dans la continuité, sans accrocs, c'est à ce savant mélange que s'ajoutent de fines notes épicées qui donnent encore plus de présence aromatique à cette magnifique pièce!
Je me laisse alors bercer par ce rythme indolent mais tellement agréable!
En cours de ce tiers le Havane passe sur un registre à dominance torréfié/grille qui augmente sensiblement la longueur en bouche.
Rondeur, finesse, equilibre et profondeur/complexite aromatique sont les mots qui pour moi définissent le mieux ce cigare.

3ème tiers:
Augmentation progressive de la puissance et de la longueur en bouche!
Des notes réglisses viennent s'ajouter au tout, qu'elle présence, qu'elle longueur en bouche!
Le final est plein, extrêmement goûteux et rassasiant, j'adore! Mais quel purin!
Finalement aucun dégazage nécessaire.
Peintre tu peux les conserver encore 15 ans de plus, sans problème!!!

Conclusion:
Magnifique, superbe dégustation! Du grand grand Havane! Avec ce cigare, peintre me fait vraiment prendre conscience des bienfaits du vieillissement! (15 ans et tellement de qualités!) cependant faut il encore pouvoir les conserver correctement et attendre le bon moment... Tout un art, de la pure maestria!
Pas grand chose à lui reprocher... Si ce n'est son tirage un peu difficile. Mais la quand même, chapeau bas! Encore merci Mr peintre pour m'avoir fait découvrir cette magnifique pièce oubliée du catalogue cubain, que je ne refumerai probablement jamais...

Image IPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire