lundi 11 février 2013

Punch descobridores ER 2011 Portugal

Posté Le 09/08/2012 - 22:26
Punch descobridores ER 2011 Portugal

Cepo: 50
Longueur: 124mm
Format: robusto
Conditionnement: boite de 10 cigares
Prix: 13€/unité

Image IPB

Boîte: 1633/2500
Code: TAU JUN 11

Boîte achetée à la casa del habano de Lisbonne, superbe présentation, superbe odeur qui se dégage à l'ouverture de la boite! Des épices et du boisé bien bien agréables!

Apparence:
Très belle cape luisante et grasse, Colorado oscuro assortie des deux belles bagues.
Le toucher est uniforme et relativement souple.

Image IPB

À cru:
Cigare très odorant au niveau du pied (boisé et épicé profonds)
Excellent tirage avec de majestueuses notes boisées, épicées et terreuses

Allumage:
Grasse a mon briquet chalumeau enfin retrouve!
Beau volume de fumée grasse et odorante, combustion progressie et parfaite. Comme cela laissait paraître, boisé épicé et terreux prédominent, le tout est bien présent tant au niveau de la bouche qu'au niveau du nez.

1er tiers:
Très entreprenant, goûteux et odorant, déjà bien présent en bouche! De profondes notes de sous-bois, boise/terreux, puissantes, assez inhabituelles pour moi. Très long en bouche avec une grosse persistance sur la langue. La puissance prend un peu trop le pas sur les arômes en fin de tiers, je dégaze.
La cendre est claire et de bonne tenue.

Image IPB

2eme tiers:
Toujours très puissant, je me rince le gosier avec un rhum trinidad caroni 1998 (très sympa au passage mais un peu trop puissant/alcool)
Je reprend alors ma dégustation, le Havane est toujours puissant mais la fumée devient un peu plus complexe et odorante. Il s'affine et devient un peu plus rond et moelleux (pas doux non plus...). Je trouve quand même que la puissance prend trop le dessus sûr les arômes...

3ème tiers:
Second dégazage en début de ce tiers, mais malheureusement rien n'y fait, toujours cette puissance écrasante par rapport aux arômes (très brouillons). Je me force quand même à aller jusque au bout, final beaucoup trop brouillon. Je suis déçu. Problème de construction, je m'aperçois qu'il y a un gros trou pile au milieu du cigare... Grrrrrrrr

Image IPB

Conclusion:
Beau cigare, gras et puissant (un peu trop), Certes beaucoup trop jeune mais avec un potentiel de garde que je pense impressionnant. Dommage que les arômes soient trop écrasés, cela doit aussi s'expliquer par un probleme de construction (evoque plus haut) Je suis dans l'ensemble déçu, surtout après avoir lu les commentaires élogieux de l'amateur de cigare (5 bagues quand même...). En tout cas je ne trouve pas pour l'instant qu'il vaille son prix, il y a tellement d'autres cigares bien meilleurs pour 13€! Ses petits copains vont attendre un bon moment en cave!
Ma note: 9/20

Image IPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire