lundi 11 février 2013

Partagas - Piramides EL 2001 - (Piramides)

Posté Le 20/06/2012 - 11:48
Partagas piramides EL 2000:

Image IPB

Intro:
cigare acheté en Octobre dernier lors de mon voyage à Basel, Suisse dans une magnifique civette ou j'y ai laissé mon portefeuille... Au niveau prix je crois 20/25e. En tout cas je n'ai pas hésité une seule seconde et j'en ai pris deux exemplaires (des millésimes 2000 quand même...). Beaucoup d'euphorie, je dirai même beaucoup d'excitation à la vue de ce partagas "de luxe", je me décide de l'allumer ce soir et de vous faire partager ce moment après de longues semaines d'absence...

Image IPB

Apparence:
ancienne bague de la marque assortie de la première bague "edicion limitada" ne mentionnant pas l'année!
cape d'aspect un peu sèche, dure et fragile, vraiment oscuro et bien nervurée.
toucher souple (je ne veux pas me vanter mais très bonne hygrométrie)

A cru:
bon tirage, paraissant correct mais sans plus.
saveurs boisées et épicées étonnantes à cru pour un millésime de 2000!!!
encore très odorant.


Image IPB

Allumage:
à l'allumette longue (je n'ai toujours pas récupéré mon briquet mais entre temps mes amis m'ont offert ce superbe cendrier Dupont, Merci!)
parfait! Absolument étonnant tant d'un point de vue olfactif que gustatif! On sent qu'on a à faire à un Havane puissant et viril (Partagas quand même!) mais très équilibré en bouche. Il m'est difficile de vous décrire les arômes (je suis quand même un peu novice en terme de cigares "vintages") je dirai que je re/sens esseniellement les épices.
le tirage est parfait.

Image IPB

1er tiers:
envoutant et ennivrant! Mélange subtil, épicé et puissant qui s'est arronit avec l'âge mais garde une réelle personnalité (je n'ose pas imaginer comme il devait envoyer 10/12 ans auparavant!!!)
le mélange boisé/épicé est détonnant et prend de plus en plus d'ampleur; quelle présence arômatique!
si je veux être tatillon, je dirai juste une longueur en bouche un peu "légère"pour l'instant mais le Havane est parfaitement équilibré.

2ème tiers:
par la suite le Partagas gagne en profondeur et en persistance arômatique, on le ressent nettement en bouche. Les arômes sont plus prononcés et on rentre encore plus dans le vif du sujet! Je dirai même que le boisé prend un peu plus le dessus en bouche et la fumée (odeur plus épicée et persistante en fin de bouche) devient plus grasse et présente. L'ensemble reste étonnament équilibré, dépourvu de toute agressivité. Le Havane est puissant, long en bouche, une partition de maitre! Registre très "Old Havana" comme on le dit...
sinon je sais que cela peut paraitre bizarre mais je ressens comme une petite sensation "fraiche" (si je puis dire) qui vient me titiller le bout de la langue (?) Sensation qui va s'estomper après quelques minutes...
cendre très claire et de bonne tenue, combustion/construction parfaite

Image IPB

3ème tiers:
dans la continuité: puissant et odorant, petit arrière gout que je n'arrive pas à décrire... Le boisé profond reste bien ancré sur la langue, j'en ai le palais tout impreigné. Toujours aussi odorant... De plus en plus puissant mais sans jamais être écrasant, il en a sous le capot celui la!
Je le fume jusque au dernier cm, amateurs de purin de chez purin, vous êtes servis!

Image IPB

Conclusion:
un magnifique Havane signé Partagas, une des premières éditions limitées (quand je pense que les feuilles ont presque 14 ans d'âge...)
sur un registre complètement différent du Cohiba piramides EL 2001 (avant dernière EL que j'ai fumé), le Partagas est beaucoup plus puissant, sur un registre essentiellement boisé et épicé, très typé et typique de la marque. Nous avons donc la combinaison parfaite entre puissance, équilibre et longueur en bouche, tout cela après 12 ans!!! Amateurs de douceurs et de rondeurs, s'abstenir! (la on est vraiment sur du lourd!!)
ma note: 15/20

Image IPB


Image IPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire