dimanche 10 février 2013

Quai d'Orsay superiores ER asia pacifico

Quai d'Orsay superiores ER asia pacifico

Module: robustos
Longueur: 124mm
Cepo: 50
Prix: 14,5€ environs

Image IPB

Apparence:
belle présentation, ce Havane ressemble énormément à l'ER France, l'embajador. Il est légèrement plus long et de cepo plus faible.
Sa cape colorado claro est lisse, très finement nervurée, d'aspect fragile et assez grasse.
Bague très sobre de la marque, de couleur orangée, il me semblait que pour les exemplaires classiques elle était jaune?

Image IPB

À cru:
Très bon tirage, saveurs épicées, herbacées et boisées essentiellement.
Le toucher est souple, le remplissage peut être un peu léger...

Allumage:
gros gros dégagement de fumée, assez lourde et grasse, un peu piquante... Ça se calme un peu une fois que la tripe se consume complètement. La fumée est alors fine et riche, même complexe (j'ai du mal à en décrire les arômes mis à part une dominance de bois précieux). En bouche on retrouve ces arômes boisés.

1er tiers:
Très entreprenant et prenant à la fois! Les notes de bois précieux se font très présentés, toujours autant au niveau du nez qu'en bouche, le Havane est déjà puissant et long en bouche d'emblée!
Le tirage et la combustion sont excellents, la cendre est claire et de bonne tenue.

Image IPB

2ème tiers:
Des pointes de café et de grille viennent compléter cette palette aromatique des plus fine et complexe, à l'aveugle je n'aurai jamais parie sur un quai d'Orsay... Un bon cohiba peut être!!!
La fumée à de la mache, le cigare est rond et suave, une vraie gourmandise!
Par la suite le quai d'Orsay se fait de plus en plus grille, devenant moins complexe mais toujours aussi présent. La longueur en bouche est excellente!
Quelques legeres pointes d'acrete (signe de jeunesse?), je dégaze et le cigare se reanime et se recramponne sur ses arômes, grille et brioche. linéaire mais agréable.

Image IPB

3ème tiers:
Pas de changement notable sur le plan aromatique, j'ai l'impression que ce quai d'Orsay peut devenir écrasant mais il n'en est rien. Toujours puissant et long en bouche jusqu'au final, le purin est un régal, je m'en brûle les doigts!

Image IPB

Conclusion:
Très bonne ER avec un superbe démarrage/1er tiers sur les chapeaux de roue, il va ronronner tranquillement au second tiers sans faire de vagues (linéaire) et le final sera dans la continuité. À noter quand même que je l'ai fume jusqu'au dernier centimètre!
On notera une très belle fumée, grasse et opulente et une puissance évidente (cigare à caver sans aucun doute)
Je le trouve bien différent des autres quai d'Orsay...
N'ayant jamais fume son petit frère français, je ne peux les comparer... Ce sera bientôt chose faite!

Image IPB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire