lundi 11 février 2013

Punch Gran Robusto ER Espana 2009

Posté Le 04/05/2012 - 21:26
Punch Gran Robusto ER Espana 2009


Module: dobles
Dimensions:
- longueur: 155mm
- diamètre: 19,84mm
- cepo: 50
Conditionnement: 8000 boites de 10 cigares (sorry je n'ai pas de code)
Prix: 12e environs je crois…

Apparence:
Très beau format et très belle apparence pour ce Havane atypique de chez Punch, exclusivement dédié au marché Espagnol. Il est assortie d'une cape colorado claro finement nervurée et légèrement tachetée (si je peux me permettre)

Image IPB

A cru:
Toucher intermédiaire, pas trop souple ni trop dur.
Fines saveurs boisées et épicées.
Tirage correct.

Allumage:
aisé, à l'allumette longue comme le veut la tradition (et surtout car mon briquet dupont ne marche plus... snif)
Gros dégagement de fumée finement épicée et odorante
Le tirage est finalement correct, loin d'être "cheminée"

1er tiers:
Ces fines saveurs épicées sont rejointes ensuite par un peu de bois précieux: le tout est à la fois doux (un peu moins de fougue qu'à l'allumage), bien présent et équilibré. Mais à ma grande surprise sur la fin de tiers, les arômes se font beaucoup plus discrets et timides avec une longueur en bouche extrèmement courte (???)

Image IPB

2ème tiers:
Un peu plus de présence arômatique (tant au niveau olfactif que gustatif), un mélange de saveurs boisées et torrfiées qui augmentent sensiblement la longueur en bouche (on a vraiment pour l'instant deux tiers distincts)
Le Havane a même tendance à être encore plus présent et long en bouche avec des notes de cuir qui viennent se mêler au tout. La puissance va crescendo mais reste pour l'instant parfaitement maitrisée, il est à la fois très fin et viril!

Image IPB

3ème tiers:
Encore une augmentation de puissance, les arômes sont toujours dans le même registre mais un peu plus écrasé par cette puissance.
De quoi dérouter un amateur sensible, le final est tonitruant et puissant, je suis plus que rassasié! Amateurs de purin vous êtes servis!

Image IPB

Conclusion:
Excellente ER, des arômes, de la puissance, de la longueur en bouche, trois tiers bien distincts... Nous sommes servis!
Je ne sais pas si "à l'aveugle" j'aurai pu dire que c'est un "Punch" mais en tout cas j'aime!!!
Ce Havane est viril et entreprenant, ce Punch m'a littéralement mis KO!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire